Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les feux de forêts mobilisent

par Khaled Boumediene

En se basant sur les données d'un premier bilan communiquées jeudi dernier par la conservation des forêts, les surfaces boisées brûlées par des incendies ont diminué cette année dans la wilaya. Une tendance qui s'explique par les interventions précoces des équipes de secours et de lutte contre l'incendie de la protection civile et des brigades de la conservation des forêts. Depuis le 1er juin dernier, près de 23 foyers ont été recensés. Au total, ils ont parcouru une surface d'environ 38,1 hectares (dont 8,3 ha de pins d'Alep, 24 ha de broussailles), contre 266,84 hectares en 2019. La plupart des incendies sont localisés dans les communes des zones de montagnes accidentées et difficilement accessibles, explique M. Lachgueur Mohamed, chef de service de la protection de la faune et de la flore. Honaine, Béni-Khellad, Sabra, Terny, Aïn Fezza et Bab Assa sont les communes les plus touchées en nombre de départs de feux.

Selon M. Lachgueur, le plus grand nombre de départs de feux est dû essentiellement au contexte caniculaire de grande chaleur dépassant en moyenne les 35°C de cette saison estivale, à l'imprudence, la malveillance et la pyromanie. Si certains aventuriers sont également à l'origine des feux de forêts qui anéantissent la vie de la faune et de la flore en recourant à l'incinération des chaumes pour la poursuite des essaims d'abeilles en vue de récolter du miel, des feux ont souvent pour origine des actes criminels de certains courtiers du foncier forestier à Honaine, qui brûlent volontairement les boisements du littoral pour procéder ensuite au morcellement des parcelles libérées, afin de s'enrichir et ce, au vu et au su de tout le monde. Dans cette localité historique, ces milieux naturels protégés subissent de plus en plus de dégradations à partir des lisières des forêts situées sur le bord de la route et du côté du littoral où les boisements dominant la mer subissent des sinistres graves causés par des pyromanes qui agissent à longueur d'année.

En Algérie, les décrets n°87-44, n°87-45 et n°07-301 précisent l'organisation et coordination des actions en matière de lutte contre les incendies de forêts dans le domaine forestier national, la mise en place des organes de coordination des actions de protection des forêts ainsi que les procédures réglementaires régissant les campagnes de prévention et de lutte contre les feux de forêts. Dans ce cadre, près de six arrêtés promulgués par le wali de Tlemcen ont porté sur l'ouverture de la campagne de lutte préventive et active contre les incendies de forêts, l'installation de la cellule de contrôle du dispositif de lutte contre les incendies de forêts à travers la wilaya, l'interdiction d'incinérations de chaumes, l'installation du comité opérationnel de wilaya, l'installation de groupes d'intervention communaux, la campagne de lutte préventive contre les incendies de forêts du 1er juin au 31 octobre ainsi que sur l'organisation et le fonctionnement des postes de vigie de lutte contre les feux de forêts situées à travers les massifs forestiers de la wilaya.

Selon les données de ce premier bilan, des moyens d'intervention ont été mobilisés cette saison, à savoir 12 brigades mobiles composées de 12 camions-citernes de feux de forêts légers (CCFFL) type station avec 53 agents forestiers, une colonne mobile de la région Ouest (Tlemcen et Aïn Témouchent) composée de 08 CCFFL avec 17 éléments positionnés au niveau du poste avancé de la protection civile de Lalla Setti, 45 ouvriers saisonniers répartis sur les 14 postes de surveillance à travers le territoire de la wilaya, pour assurer la surveillance des massifs forestiers les plus sensibles. Outre le renforcement du dispositif de lutte contre les feux par une colonne mobile de la protection civile composée de 07 CCFL, 10 camions-citernes de feux de forêts, un bus de transport, une ambulance et 45 agents, et le renforcement de l'infrastructure par un réseau de piste de 2.650 km, un réseau de tranchées pare-feu de 1.810 heures ainsi que par 64 points d'eau mis à la disposition des brigades mobiles d'intervention recensés par la direction des ressources en eau, la conservation des forêts et la protection civile ont mis en œuvre un dispositif spécial pour prévenir les incendies et feux de forêts au niveau des forêts sensibles notamment au niveau de la forêt suburbaine de Lalla Setti (Tlemcen), la forêt récréative (02 CCFL et 01 CCFM de la direction de la protection civile), la forêt domaniale de Hafir, de Zarifet, la réserve de chasse de Moutas (02 CCFL), la commune balnéaire de Marsa Ben M'hidi (01 CCFL forêts et 01 CCFM de la direction de la protection civile), la commune balnéaire de Honaïne (01 CCFL forêts et 01 CCFM de la direction de la protection civile), la commune d'Aïn Tellout (01 CCFM de la protection civile), la forêt de Fellaoucène (01 CCFM de la protection civile), la forêt de Marsa Ben M'hidi (01 CCFM) ainsi que la forêt de Béni Boussaïd (01 CCFM de la protection civile).