Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USTOMB et Tosyali Holding Algérie: Vers la mise en place de formations professionnalisantes

par S. M.

Le groupe Tosyali Iron and Steel, société turque de droit algérien, vient de s'engager à relancer la collaboration avec l'Université des sciences et de la technologie d'Oran ?Mohamed Boudiaf' (USTO MB) pour la mise en place de formations professionnalisantes « qui pourraient apporter de nouvelles opportunités aux étudiants de cet établissement universitaire et particulièrement ceux du département de Métallurgie », révèle le vice-recteur chargé de la communication et porte-parole de l'USTO-MB.

Cette annonce fait suite à la visite d'une délégation du groupe Tosyali-Algérie, au site de la faculté de Génie mécanique (ex-IGCMO). La délégation composée de M. Ibrahim Elciboga (directeur général), M. Murat Ozdemir (directeur d'usine) et M. Mohammad Siddiqui (directeur de DRI/Pellet) était accompagnée du directeur de l'Industrie et des Mines de la wilaya d'Oran, M. Farid Djaballah. « Après avoir assisté à une présentation sur l'USTO-MB-, ses structures, ses formations, ses profils de recherche, ses partenariats, ainsi que son engagement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, la délégation s'est rendue à l'atelier de la microfonderie, où s'est tenue une discussion entre les différentes parties sur un éventuel projet en collaboration entre ce géant de l'industrie sidérurgique et l'USTO-MB. Cette collaboration pourrait s'établir autour du relancement de l'activité de la micro-fonderie et la mise en place de formations professionnalisantes, qui pourraient apporter de nouvelles opportunités aux étudiants de l'USTO-MB- et particulièrement ceux du département de Métallurgie. Cette visite rentre dans le cadre de l'ouverture de l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran au tissus socio-économique local et régional et qui s'est déjà traduit par la signature, au mois de décembre 2019, d'une convention avec l'Algérienne des industries textiles, ?Tayal', représentée par son DRH, M. Fatih Koser, qui s'est personnellement engagé à recruter de jeunes diplômés issues de l'USTO-MB », précise-t-on dans un communiqué de cette université. La société Tosyali s'est déjà engagée à prendre en charge la formation pratique des étudiants sélectionnés sur le volet parmi les meilleurs de cette faculté. Une convention cadre de coopération entre notre université et la Société Tosyali avait été signée pour assurer une formation, à la carte, pour les étudiants de cette université qui bénéficient de stages pratiques au Complexe sidérurgique de Bethioua. Le groupe Tosyali Iron Steel Industry, leader dans la fabrication de l'acier plat et parmi les dix premiers groupes industriels en Turquie, a accéléré, ces deux dernières années, ses investissements dans son complexe aciérie et laminoir de Bethioua.

Le complexe Tosyali de Béthioua, dont l'investissement s'élève à 400 millions USD, s'étend sur 30 ha, dont 19 bâtis. Dotée d'une technologie de pointe, cette usine est la première aciérie opérationnelle à posséder un four à arc électrique en Algérie.