Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un autre pionnier de l'équipe du FLN s'en va: Saïd Amara tire sa révérence

par M. B.

L'ancien joueur de la glorieuse équipe du Front de Libération nationale (FLN) de football, Saïd Amara, est décédé dimanche matin à Saïda à l'âge de 87 ans des suites d'une longue maladie. Figure emblématique du football algérien, «Ammi Saïd» comme on se plaisait à l'appeler dans les milieux footballistiques, était le témoin privilégié de plus de 60 ans de carrière. Diplômé de l'INS de Paris, il était doté d'une sagesse et d'une simplicité sans égal. Sa gentillesse imposante et son charisme résonnent encore dans notre tête, malgré le peu d'occasions au cours desquelles nous l'avions côtoyé.

Saïd Amara est né le 11 mars 1933 à Saïda. Il a commencé sa carrière avec le Gaité club de Saïda en 1950 avant de rejoindre le SC Bel-Abbès. Joueur hors-paire et avant-centre de charme, il s'est fait vite répété par les dirigeants du RC Strasbourg, qu'il avait rejoint en 1956.

Il a été transféré à l'AS Béziers la saison suivante, et y restera jusqu'en 1960, année lors de laquelle il se voit propulsé sous les feux des projecteurs, en rejoignant l'équipe du Front de libération nationale (FLN). Il a joué deux saisons avec ce « onze de l'indépendance » aux côtés de Zitouni, Mekhloufi, Boubekeur, Ibrir, Rouai et autres qui luttaient pour l'Algérie et la fin de la colonisation française, ce qui a fini par se réaliser en 1962. Dès cette année, Saïd est retourné en France, et plus précisément chez les Girondins de Bordeaux, équipe avec laquelle il est arrivé en finale de la Coupe de France en 1964.

La saison suivante, il était de retour en Algérie, sous les couleurs du MC Saïda, avec lequel il gagnera dès sa première saison la Coupe d'Algérie (1965).

Il a mis un terme à sa carrière de footballeur en 1971, après avoir été entraineur-joueur de la JSM Tiaret. Le défunt avait été sélectionneur de l'équipe nationale à deux reprises, entre 1972 et 1974. Il avait également dirigé le MC Oran de 1977 à 1980 et l'ES Mostaganem en 1974, avant de remporter en tant qu'entraineur le titre de champion d'Algérie en 1984 avec le GC Mascara aux côtés de Khenane Mahi. En 1999, il décida de mettre fin à sa carrière d'entraîneur après avoir dirigé pendant une saison la formation libyenne du Ahly Benghazi. Membre de l'assemblée générale de la FAF, ce grand monsieur du football, a été aussi directeur technique et président de la ligue régionale de Saïda. Il faut dire que le décès du regretté Saïd Amara a suscité un grand émoi dans le milieu sportif. La Fédération algérienne de football (FAF), a exprimé hier son deuil via un communiqué sur son site internet.

Pour rappel, Saïd Amara avait perdu sa femme il y'a trois ans El Hadja Yamina née Holvech Jeanine Georgette, à l'âge de 78 ans. L'ancienne gloire de l'équipe du FLN a été accompagnée à sa dernière demeure hier après la prière du Dohr au cimetière de Saïda.