Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Abdou Belkhoukh n'est plus

par E.H.D.

Abdou Belkhoukh, le «Abdou B.» de Tiaret n'est plus, disparu vendredi à l'âge de 89 ans. Célèbre figure de l'antique Tingartia, Abdou était le «proprio» de la non moins célèbre crèmerie «La Princière» sur la rue Emir Aek (ex-rue Bugeaud», l'artère commerçante la plus réputée sur la place de Tiaret.

L'homme, particulièrement aimé et apprécié par tous les Tiarétiens, était un pan entier de la mémoire collective de la ville de Djelloul Ould Hammou, tant ce chef pâtissier au talent grandiose et inégalable a marqué par sa prestance, son teint européen, sa timidité et sa démarche particulière, une large frange de l'histoire de Tiaret.

Nombreux de la génération des années soixante-dix se souviennent encore de son commerce, une crèmerie huppée où l'on pouvait déguster un sorbet, un entremet glacé au goût savoureux, ou encore des gâteaux, comme ses célèbres mille-feuilles et autres éclairs au chocolat que seul Abdou savait confectionner avec une touche très personnelle, y mettant de son âme d'artiste et de son goût prononcé pour le raffinement.

Passionné, méticuleux, perfectionniste et inspiré, Abdou ce pâtissier-confiseur très doué savait donner à ses créations sucrées une saveur si particulière que ses clients aux tempes grises ne sont pas près d'oublier. Paix à sa belle âme.