Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramassage des ordures ménagères: Les entreprises privées gèlent leur grève

par Houari Barti

Un dispositif spécial va être adopté par les pouvoirs publics pour le ramassage des déchets ménagers à l'occasion de l'Aïd El Adha, a indiqué hier au Quotidien d'Oran le responsable de la cellule de l'environnement au niveau de la wilaya d'Oran. Un dispositif qui prévoit des rotations de ramassage, à partir de midi ce vendredi, avec le renfort des moyens matériels et humains des deux EPIC de wilaya, « Oran Vert » et « Oran Propreté », en plus de ceux du Centre d'enfouissement technique (CET).

« Aussi, a-t-il souligné, une attention particulière sera donnée aux grandes cités relevant de la daïra de Bir El Djir, qui reste la localité la moins dotée en termes de moyens, où nous allons mettre le paquet », a-t-il assuré.

Par ailleurs, et à la veille de l'Aïd El Adha, la situation relative à la collecte des déchets ménager connaît une amélioration depuis mardi, jour de la reprise du travail de l'ensemble des entreprises privées qui étaient jusque-là en grève, a affirmé le même responsable. En cette journée de mardi, a-t-il expliqué, le volume de déchets ménagers collecté a dépassé les 630 tonnes, soit plus que la moyenne du volume collecté en temps normal, qui varie entre 550 et 600 tonnes/jour.

De son côté, un représentant des entreprises chargées de la collecte des ordures ménagères, contacté par téléphone, a confirmé « le gel de la grève », même s'il a admis « qu'à ce jour, aucune solution ne nous a été proposée par les pouvoirs publics pour le recouvrement de nos créances ». « Notre décision de gel de la grève, a-t-il affirmé, est surtout dictée par notre sens de responsabilité envers nos concitoyens afin de ne pas les pénaliser davantage, particulièrement en cette période de l'Aïd ».

Pour rappel, les pouvoirs publics ont dû recourir en ce début de semaine aux gros moyens dans leur « guerre » contre les ordures ménagères en utilisant des camions et des rétrochargeurs, d'habitude utilisés dans le secteur des travaux publics, pour venir à bout des principaux points noirs générés par plusieurs jours de grève des éboueurs privés.