Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Reprise du championnat: La réunion de toutes les incertitudes

par M. Zeggai

Le championnat national de football ne reprendra pas. C'est du moins l'information qui nous a été confirmée, hier, par une source médicale et ce, en raison de l'ampleur de propagation du coronavirus.

Cette décision qualifiée de «sage et logique» compte tenu de la gravité de la situation sanitaire, a été prise par la commission scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus et de l'évolution de la situation sanitaire.

A présent, les passionnés de la balle ronde et les supporters, d'une manière générale, se demandent sur les retombées sportives que peut engendrer cette situation, notamment chez les clubs amateurs en prévision d'un arrêt définitif de la compétition. Pour ne pas être pris au dépourvu, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a tenu mercredi dernier une séance de travail en présence de Mohamed Saâd, secrétaire général de la FAF, Amar Bahloul, membre du bureau fédéral et président de la commission de coordination des Ligues, Abdallah Gueddah, membre du bureau fédéral et président de la commission Finances, Ali Malek, président de la LNFA et Youcef Benmedjebeur, président de la LIRF. Cette réunion aura permis aux présents d'examiner la situation actuelle du football amateur. Notre source affirme que le bureau fédéral qui se réunira mercredi prochain, envisage de provoquer une assemblée générale pour lui soumettre les propositions retenues. Lors de cette rencontre du bureau fédéral, la FAF, selon un membre fédéral, annoncera officiellement l'arrêt définitif des championnats professionnels et amateurs pour l'exercice 2019-2020 d'autant plus que les pouvoirs publics ont décidé de ne pas lever le confinement à la date butoir du 13 juillet. Aussi, et devant l'impossibilité de terminer la saison, l'application désormais du nouveau système de compétition pose problème pour la FAF qui se trouve dans un vrai dilemme. Se dirige-t-on vers un championnat à blanc ?

Qui sera déclaré champion d'Algérie ? Qui représentera le pays aux compétitions internationales ? Quel sort pour les quatre premiers de la Ligue 2 d'autant plus que l'écart est assez minime entre les prétendants ? Va-t-on prendre en considération les classements actuels pour parer au plus pressé ? L'option de la relégation sera-t-elle maintenue ? En somme, quelle formule adoptera la FAF pour mettre fin à toutes les spéculations et les zones d'ombre qui se profilent à l'horizon ? Selon un membre du bureau fédéral, les propositions en question seront débattues avec les clubs qui seront invités à décider à la majorité. C'est le flou et l'incertitude du moment que chaque club est appelé, et c'est légitime, de défendre ses intérêts. Cela risque de se compliquer davantage avec la situation actuelle qui prévaut dans les différentes divisions avant la suspension du championnat.

En Ligue 1, à huit journées de la fin, le leader actuel, le CRB, et l'un de ses poursuivants immédiats, le MCA, comptent chacun un match en retard face au même adversaire, le Paradou AC, alors que l'ESS est toujours concernée mathématiquement par la course au titre. Dans le bas du tableau, le NCM et le NAHD, les deux potentiels relégables, ne sont qu'à deux longueurs du premier non relégable, l'USB, alors qu'il reste 24 points en jeu. Même scénario en Ligue 2, les deux derniers, l'USMH et la JSMB, ne comptent respectivement que trois et deux points sur le premier non relégable, le MOB. Dans la partie haute du tableau, le RCA et l'ASK ne sont qu'à une longueur du quatrième, le RCR. Aussi et à propos de la coupe d'Algérie, quel sera le sort des formations après le déroulement des matches aller des quarts de finale ? Va-t-on vers l'annulation pure et simple ? C'est tout un travail de réflexion qui sera confié aux responsables concernés pour dénouer la crise mais on n'est pas encore là. En somme, avec l'arrêt du championnat décidé par le ministère de la Santé, Abdelkrim Medouar, qui a mené une campagne dans le but de convaincre l'opinion publique de l'importance d'arrêter les compétitions, a réussi finalement son coup. Pour le moment, les 31 clubs des Ligues 1 et 2, à l'exception du PAC dont les dirigeants n'ont pas assisté à la réunion LFP - présidents de clubs du Centre, ont pratiquement tous voté pour un arrêt de la compétition. Comme quoi, la campagne d'Abdelkrim Medouar aux prochaines élections de la FAF a déjà commencé, comme l'ont tenu à le souligner de nombreux observateurs et même certains membres du bureau fédéral.