Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Le baromètre des Verts

par Adjal L.

Il est certain que la reprise des championnats européens a été bien accueillie par tous les sportifs, traumatisés par l'absence de toute compétition du sport-roi en raison de la pandémie mondiale. Ainsi, depuis le mois de mai, quatre des plus importants championnats ont repris et, malgré le huis clos, le spectacle est au rendez-vous. Il est évident que les sportifs algériens suivent particulièrement les joueurs de l'EN, qui évoluent au sein de clubs prestigieux. Et autant dire que les nouvelles sont plutôt bonnes au vu des prestations abouties de nos Fennecs.

Mahrez retrouve des sensations

Commençons par Ryad Mahrez qui, après les hésitations de son entraîneur, a enfin gagné sa place de titulaire depuis la reprise. Encore une fois buteur et passeur, le capitaine de l'équipe nationale a convaincu Guardiola qui ne tarit pas d'éloges à son égard. « Mahrez est un joueur fantastique. Nous sommes fiers de l'avoir. Il nous aide toujours et j'espère le faire progresser encore ». Auteur de 10 buts et 8 passes décisives, Mahrez s'est adapté aux exigences de son coach. A l'aile droite au coup d'envoi, il « dézone » souvent sur le côté gauche, son ancien terrain de chasse.

Bennacer, un nouveau palier franchi

Il y a une semaine, la Juventus est tombée de haut face au Milan AC, encaissant quatre buts, ce qui ne lui est pas arrivé depuis sept ans en Serie A. Les Milanais se félicitent d'avoir dans leur effectif le Fennec Ismaël Bennacer, qui a acquis de la maturité depuis le sacre de l'EN en Egypte. A tel point que plusieurs grosses écuries envisagent de l'engager. Le Paris SG est l'un des clubs les plus empressés d'après les déclarations de son directeur sportif.

On ne peut que souhaiter la réalisation de ce transfert dans un championnat où il sera appelé à briller de mille feux, notamment en Ligue des champions 2020-2021 où le club parisien est déjà qualifié. Les dirigeants du champion de France souhaitent boucler ce dossier avant l'apparition d'autres concurrents.

Benrahma: enfin l'éclosion

C'est certainement la meilleure nouvelle des six premiers mois de l'année 2020. Après avoir galéré des années en France, et notamment à Nice où le coach suisse Lucien Favre a commis la faute de ne pas l'apprécier, le natif d'Aïn-Témouchent a éclaté en Angleterre en 2e division anglaise. Grâce à son efficacité (17 buts) et à sa vision de jeu (9 passes), Saïd Benrahma va sans doute contribuer à l'accession de son club Brentford en Premier League. Très technique, fin dribbleur, Benrahma est appelé à être le « pendant » de Mahrez à gauche de l'attaque de l'EN. C'est à partir de cette position qu'il repique vers l'axe en enroulant ses frappes souvent victorieuses. C'est simple, on a hâte de voir cet élément titularisé à gauche lors des prochaines rencontres de l'EN. Avec Belaïli à ses côtés, Benrahma est capable de tous les exploits. Il ne fait pas l'ombre d'un doute que le sélectionneur Djamel Belmadi est le premier à se réjouir de l'éclosion de ce joueur injustement écarté par des entraîneurs prétendument infaillibles. C'est une sacrée revanche pour ce joueur qui a eu le courage de persévérer. Le résultat ? Plusieurs grosses cylindrées de Premier League veulent l'engager. Et c'est mérité !

La belle saison de Bensebaïni

Lui aussi a galéré mais pour un autre motif. Bensebaïni a été souvent « baladé » du centre à la gauche de la défense et vice-versa. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette polyvalence l'a sans doute un peu desservi. A présent, tant à M'glabach qu'en équipe nationale, Bensebaïni est fixé sur le flanc gauche où il s'exprime fort bien.

Tout en assurant son rôle de défenseur latéral, il occupe tout le couloir et délivre des centres bien exploités par ses coéquipiers. Nominé pour le joueur de l'année à Mönchengladbach, le défenseur international a de belles années devant lui.

Les mauvais choix d'Islam Slimani

Victime du double langage du coach espagnol Moréno, Islam Slimani va quitter Monaco où il a pourtant accompli une bonne saison comme buteur et passeur. L'attaquant international paie également l'étrange stratégie des dirigeants monégasques qui se retrouvent avec plus de 70 joueurs sous contrat.

D'ailleurs, et encore une fois, le mouvement des allers et venues s'est accéléré cet été du côté du Rocher. L'ancien Belouizdadi aurait aimé retourner chez son ancien club, le Sporting Lisbonne. Mais, aux dernières nouvelles, c'est vers la Turquie, à Sixassport qu'il va relever un nouveau défi. Au vu de ses facultés d'adaptation et son amour pour le jeu, Slimani est appelé à réussir. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Atal et Boudaoui toujours Niçois

Les dirigeants et l'entraîneur Viera ont mis fin aux rumeurs de départ de Youcef Atal. Convoité par plusieurs clubs, le latéral algérien va rester à l'OGC Nice où il devrait atteindre un autre palier pour peu que les blessures ne freinent pas son élan. Nous avons dit et nous persistons à croire que l'international algérien, avec l'aide de son staff, doit adapter son jeu, notamment dans les duels et les courses. Quant à son coéquipier Boudaoui, il s'est mis en évidence en match amical face à l'AS Saint-Etienne et poursuit son apprentissage.

Ghoulam bientôt Marseillais

Fawzi Ghoulam a repris après une longue absence suite à une méchante blessure et s'est mué en passeur pour un coéquipier lors de l'avant-dernier match. Même s'il a reçu les éloges de son entraîneur Gattuso, l'international algérien est bien parti pour rejoindre le championnat français la saison prochaine et selon les bruits qui courent, Ghoulam est annoncé du côté de l'OM.

Fin de l'aventure pour Naïdji ?

Meilleur buteur de Ligue 1 en 2018-2019, Zakaria Naïdji ne sera pas conservé par son club portugais, Gil Vicenté.

Ses statistiques, 1 but, 3 passes en 23 rencontres n'ont pas convaincu les dirigeants.

Toutefois, nous persistons à croire que Naïdji n'a pas égaré ses qualités, et qu'il est appelé à rebondir dans un club qui lui fera confiance.

Mandi veut changer d'air

Le défenseur international Aïssa Mandi n'est pas satisfait de sa saison au Betis de Séville et envisage d'aller vers d'autres cieux. Sur le banc face à Levante, Mandi a réintégré le groupe titulaire face à Villaréal. Hélas, la défense du Betis a confirmé sa vulnérabilité.

Saïfi se met au futsal !

L'ancien international Rafik Saïfi a signé une licence au Nîmes Saint Gilles, une équipe de futsal. Il faudrait croire, qu'à 45 ans, l'ancien Fennec a gardé intactes sa technique et sa vision de jeu. Du spectacle en perspective pour les amoureux du futsal.

Après avoir été consultant à Beinsport et directeur sportif au MCA, Saïfi change complètement de direction.