Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Quatre milliards de centimes bloqués

par M. Zeggai

Le président du CSA/USMBA, Abbès Morceli, a déploré le blocage de la somme de quatre milliards de centimes émanant des subventions allouées par les autorités de la wilaya et de l'APC, «qui dure depuis près de quatre mois», selon le même responsable qui ajoute que «ce montant a été attribué au club sportif amateur et devrait à son tour le transférer à titre de prêt au profit de la SSPA/USMBA pour régulariser partiellement la situation financière des joueurs». Mais, cela risque de tomber à l'eau dans la mesure où un problème d'ordre administratif persiste toujours et bloque le virement des trois milliards de centimes de l'APC, une opération que le contrôleur financier de cette instance subordonne à la présentation par le club de documents bien précis, a indiqué le même responsable. «Nous avons pourtant fourni tous les documents d'usage pour permettre le virement de la subvention des autorités locales, un virement qui devait se faire dans le respect total de la réglementation en vigueur, au vu de la convention liant le club amateur à celui professionnel», a encore expliqué le président du CSA du club de la Mekerra.

Ce dernier a, en outre, estimé que ce blocage risque d'être préjudiciable à l'équipe où de nombreux joueurs menacent de saisir la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) pour faire valoir leurs droits et obtenir leur libération automatique. Pour rappel, cette subvention allouée par les autorités locales a été décidée à la suite d'une réunion tenue, présidée par le wali, Mustapha Limani, et ayant regroupé plusieurs services, ainsi que le président du club sportif amateur de l'USMBA, pour examiner «la situation délicate que traverse l'équipe», précise-t-on.

En somme, cette crise financière sans précédent pourrait compromettre l'avenir de l'USM Bel-Abbès, surtout en l'absence de ressources financières pour faire face aux nombreuses dépenses qui s'accumulent notamment celles liées à la masse salariale. Car, depuis plusieurs mois, les joueurs et les membres du staff technique voient les salaires impayés s'accumuler sans pour le moment avoir de nouvelles sur une éventuelle régularisation. A cet effet, le président du CSA, Abbès Morceli, lance un appel aux autorités compétentes pour débloquer cette situation surtout en ces moments difficiles où la SSPA est totalement absente. «C'est le silence total au sein de la société par actions où tout est à l'arrêt», déplore le responsable du CSA. Ce dernier nous a fait savoir que les quelques réserves relevées sur le bilan 2019 sont sur le point d'être résolues grâce au travail entrepris par l'expert comptable et que Réda Abdouche, président de la DCGF, a été avisé à ce propos. C'est tout de même une triste et déplorable situation pour l'USMBA qui est toujours sans entraîneur après le départ d'Abdelkader Yaïche.  La seule satisfaction réside dans le fait que l'équipe belabbésienne est encore idéalement placée pour atteindre le carré d'as de la coupe d'Algérie après son large succès sur l'ABS (3-0) en quarts de finale aller de l'épreuve populaire.