Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef - Feux de forêts : appel à la vigilance

par Bencherki Otsmane

  Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts et de récoltes pendant la période des grandes chaleurs, une colonne mobile de la protection civile a été installée dernièrement. La cérémonie a été présidée par le directeur de wilaya de la protection civile, d'un cadre du ministère de tutelle et des autorités civiles et militaires. Composée de 42 éléments tous grades confondus, dont un médecin, elle est dotée de matériels et d'équipements adaptés dont huit camions de lutte contre les incendies (camions-citernes de différentes capacités), un bus, un véhicule de liaison, une ambulance médicalisée et des moyens de transmission.

La colonne a fait l'objet d'une inspection conduite par le premier responsable de la protection civile au niveau de la wilaya, qui a donné quelques consignes et recommandations relatives aux missions de lutte contre les feux de forêts tout en rappelant que l'installation de la colonne mobile s'inscrit dans le cadre des orientations de la direction générale de la protection civile pour veiller à la préservation du patrimoine forestier.

La colonne qui sera positionnée au niveau de la ville de Ténès jusqu'à la fin du mois d'octobre, est dotée d'importants moyens humains et matériels précise le responsable de communication de la protection civile, le capitane Mohamed Messadia, « pour mener efficacement ses interventions et parer à tout risque de feu notamment au niveau de la région côtière où sont concentrées les forêts les plus denses de la wilaya de Chlef ». « Les éléments composant la colonne seront par ailleurs redéployés dès la fin de la saison estivale », selon le premier responsable de la protection civile.

Pour rappel, un incendie s'est déclaré jeudi soir dans la forêt d'Oumchach dans la commune de Talassa causant la perte de 7,5 hectares de pin d'Alep et de chêne-liège et de 45,5 hectares de broussailles, selon la conservation des forêts de Chlef. Un deuxième sinistre enregistré le même jour a touché principalement des cultures céréalières et des arbres fruitiers implantés dans la commune de Tadjena. Le chargé de l'information auprès de la conservation des forêts, Mohamed Boughalia, a rappelé que c'est le quatrième incendie de forêts déclaré seulement après le lancement de la campagne contre les feux de forêts 2020. Il saisit cette occasion pour lancer un appel aux citoyens et particulièrement les riverains des forêts d'être « vigilants et attentifs » et donner l'alerte le plus vite possible de tout départ de feu. Durant la campagne 2019, la wilaya a enregistré la déclaration de 125 incendies ayant causé la perte de 367 hectares de forêts.