Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Covid-19 : plaidoyer pour une stratégie offensive

par Khaled Boumediene

Le Pr Ali Lounici, chef du service de médecine interne, du CHU de Tlemcen, a appelé les autorités sanitaires à avoir «une stratégie offensive et opérationnelle» contre le coronavirus, en organisant, massivement, des tests de dépistage par PCR pour tenter d'enrayer l'épidémie de Covid-19 qui prend des proportions inquiétantes, dans la wilaya de Tlemcen. «Si on veut vraiment gagner la bataille, les pouvoirs publics doivent assurer, en permanence, la disponibilité des tests PCR, afin d'organiser massivement une campagne de dépistage, dans toutes les agglomérations, les plus touchées par le Covid-19, car tous les pays qui ont gagné la guerre contre le Covid-19, ont testé massivement leurs populations. La pandémie de Covid-19 est loin d'être finie !» a indiqué hier, au ?Quotidien d'Oran' le diabétologue Ali Lounici.

«Le test par PCR est impératif car ça nous permet de savoir qui est susceptible d'être infecté, pour qu'il puisse être isolé et confiné et pour éviter toute propagation du virus. Il permet aussi d'allier sécurité et économie. Nous n'avons qu'à prendre l'exemple de l'Allemagne ou de la Corée du Sud. Ces deux pays sont passés à l'offensive, dès le début de la crise sanitaire, en recourant aux tests massifs par PCR. Les Allemands ont réalisé jusqu'à 500.000 tests par semaine, ils ont aujourd'hui le taux le plus bas de l'Europe. Tous les sujets contacts doivent être identifiés et isolés, c'est important ! Mais, il faut reconnaître que cette procédure n'a pas été du tout suivie dans notre wilaya, qui fait partie du lot des 10 premières wilayas réservoirs de Covid-19. Nous avons perdu beaucoup de temps et le confinement durement ressenti par beaucoup de nos concitoyens, s'est avéré inutile à cause de l'insuffisance de dépistage des gens vivant autour des foyers d'épidémie», a ajouté Pr. Ali Lounici, qui a, en outre relevé, que le déficit en tests PCR pose un grand problème pour les laborantins spécialistes. «Le cas de la Faculté de médecine qui a mis en place un laboratoire de diagnostic PCR homologué par le ministère de la Santé et de la réforme hospitalière est édifiant. Malgré son ouverture il y a plus de deux mois, aucun test de dépistage de Covid-19 n'a pu être réalisé, dans ce nouveau laboratoire de biologie moléculaire Rt-PCR de dépistage et de diagnostic du Covid-19 de la Faculté de médecine, à cause de ce problème de tests PCR. Les tests de dépistage PCR sont, actuellement, réalisés à l'Institut Pasteur d'Oran et parfois d'Alger, ce qui prend beaucoup de temps pour connaître les résultats, à cause de la forte charge qui pèse sur les personnels de ces deux instituts», a-t-il précisé. Selon notre interlocuteur, «des décisions urgentes doivent être prises maintenant, car depuis deux semaines, on enregistre une explosion de cas de Covid-19. Le bloc 470 de 90 lits du CHU dédié à l'hospitalisation des malades de Covid-19, compte actuellement plus de 120 patients.

Conséquences de cette vague importante, le personnel de la santé, en particulier les soignants des 3 services référents de médecine interne, de maladie infectieuse et de pneumologie qui sont en première ligne, dans la lutte contre le virus, depuis 4 mois, et totalement épuisés et éreintés. Avec la canicule et la climatisation qui ne peut être utilisée par risque de propagation, ces soignants qui portent leurs équipements de protection suffoquent ! Des renforts de médecins d'autres spécialités, de médecins publics ainsi que des bénévoles du privé sont nécessaires pour les soulager !». Par ailleurs, le Pr Ali Lounici a lancé un appel à la population pour plus de vigilance et de respect des gestes barrières, à savoir le port de masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.