Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zones d'ombre: Des comités et des permanences pour le suivi de l'AEP

par J. Boukraa

La situation financière des différentes opérations enregistrées dans le cadre de la prise en charge, des zones éloignées a été au centre des débats d'une réunion tenue avant-hier au siège de la wilaya. Le but est de répondre à un certain nombre de préoccupations des habitants des zones pauvres.

Le Secrétaire général de la wilaya d'Oran a présidé cette rencontre, en présence des chefs de daïra et des différents responsables et directeurs de l'Exécutif concernés.

Selon la cellule de communication de la wilaya « au cours de cette réunion, les responsables concernés ont été chargés d'effectuer des sorties, sur le terrain, avec les autorités locales pour régler les problèmes qui entravent certains projets ».

Au cours de cette réunion, une commission de wilaya a été installée pour intervenir et répondre au problème de l'approvisionnement en eau potable, dans les zones d'ombre.

La commission va installer des comités et des permanences, dans les daïras et communes et de la direction des Ressources en eau. La wilaya d'Oran compte 133 zones d'ombre, où des opérations de développement sont en cours pour améliorer le cadre de vie de leurs citoyens avec une autorisation de programme de 4,25 milliards de DA, qui s'inscrivent dans le cadre des divers programmes sectoriels et centraux, plans communaux et budget de wilaya. En application des instructions du président de la République plusieurs localités déshéritées vont bénéficier d'opérations de développement et d'amélioration du cadre de vie. Plusieurs zones d'ombre, dans les régions enclavées, à travers le territoire de la wilaya, ont été identifiées, à l'effet de cerner réellement les besoins de développement. Le nombre d'opérations enregistrées dans le cadre de la prise en charge des zones d'ombre, dans la wilaya est estimé à 502. Parmi ces opérations, 198 devaient être lancées, ce mois de juin. L'AEP, l'assainissement, la voirie l'éclairage public constituent les préoccupations majeures des citoyens, dans ces régions. Dans ce cadre 15 stations ?4GLTE'ont été programmées pour être réalisées dans ces zones, par l'entreprise ?Algérie Télécom' afin de permettre à leurs habitants de bénéficier, plus facilement, des services de téléphonie fixe et de l'Internet. Dans le même cadre, le secteur des Travaux publics de la wilaya d'Oran a bénéficié d'une enveloppe de 600 millions de DA, pour la réhabilitation des routes dans les zones d'ombre de plusieurs communes de la wilaya.