Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Institut national de la santé publique: «La hausse des contaminations était prévisible»

par Zahir Mehdaoui

  Le directeur de l'Institut national de la santé publique, Lyes Rehal, a affirmé hier que la hausse des contaminations au coronavirus, ces derniers jours, était prévisible. «La hausse des contaminations était prévisible après l'allègement des mesures de confinement», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio chaîne 1, en rappelant toutefois que les décès liés à l'épidémie ont connu un recul ces dernières semaines.

Le directeur de l'institut et non moins membre du Comité de suivi de propagation du virus, a assuré que ce qui comptait le plus, c'est la baisse des décès mais aussi le nombre très bas des malades atteint du Covid-19 dans les services de soins intensifs. L'invité de la radio a indiqué que les personnes âgées entre 25 et 49 ans sont les plus exposées au coronavirus pour cause de leur activité alors que les gens âgés et qui souffrent de maladies chroniques sont les plus exposés à la mort.

Il appellera en outre que les personnes qui présentent les symptômes doivent absolument se diriger vers les centres spécialisés pour effectuer un dépistage. Lyes Rehal a salué par ailleurs les efforts du gouvernement pour faire respecter les lois pour ce qui concerne les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, rappelant également au passage les efforts déployés dans le cadre des enquêtes épidémiologiques pour identifier les foyers.

Il soulignera en outre que pas moins de 60.000 enquêtes épidémiologiques ont été réalisées à travers le territoire national. L'intervenant a affirmé qu'à l'avenir, le comité scientifique va se focaliser sur la mise en place d'une stratégie d'identification de l'épidémie et son développement ainsi que de veiller à l'application des mesures de prévention en attendant de trouver un vaccin.