Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Covid-19 : les soignants sous pression

par Khaled Boumediene

Urgences saturées, personnel épuisé, insuffisance de tests PCR de dépistage du Covid-19. Tous ces manques constituent un casse-tête pour les équipes médicales et paramédicales des urgences médico-chirurgicales (UMC) de l'hôpital «Docteur Tidjani Damerdji» en cette période de l'épidémie du coronavirus qui connaît une hausse à Tlemcen. Pour tirer la sonnette d'alarme, ces personnels soignants ont observé, en fin de semaine, un sit-in devant l'entrée des UMC. «La situation est explosive ! Depuis la fin mai, les urgences sont saturées ! Nous travaillons sous une pression énorme, à cause du nombre croissant des patients en soins intensifs. Nous recevons beaucoup de patients qui toussent, qui ont de la fièvre et qui sont traités comme des patients Covid. Nous sommes très exposés au virus, mais il n'y a pas assez de tests PCR pour nous faire dépister !», ont indiqué plusieurs agents paramédicaux des UMC de ce CHU, épuisés et débordés.

Depuis l'apparition du Covid-19, une quinzaine de médecins et infirmiers des UMC ont été atteints par le virus. «Ce qui nous inquiète le plus, c'est la hausse des contaminations de coronavirus ces dernières semaines. Tout converge vers les UMC ! Nous recevons tous les jours des dizaines de malades des 53 communes et des wilayas du Sud-Ouest. La fermeture des services de traumatologie, de neurologie et d'autres services n'a fait qu'accentuer la pression sur nous. Nous sommes éreintés !», ont-ils ajouté.

Selon ces mêmes sources, l'administration du CHU a réagi tout de suite à la demande légitime de ces employés et des tests PCR ont été pratiqués sur-le-champ sur tous ces personnels. «Les premiers tests scannographiques effectués sur l'ensemble de ces agents ont démontré qu'il n'y a pas d'image en faveur du Covid-19, mail il faut attendre aussi la réponse des résultats des échantillons envoyés à l'Institut Pasteur d'Oran qui connaît lui aussi une grande saturation puisqu'il couvre toutes les wilayas de l'ouest du pays. Il n'a pas la possibilité de réaliser tous les tests de dépistage de ces wilayas et c'est pour ça que nous enregistrons ces derniers temps un léger retard des résultats des analyses faites par cet institut. Et cela signifie que les patients doivent attendre le résultat des tests pour être hospitalisés. Plus on raccourcira le délai, mieux ce sera», a expliqué un responsable du CHU de Tlemcen.

Il faut noter dans ce cadre que plusieurs agents médicaux des services de pneumologie et de néphrologie ont été touchés par le virus. Il faut souligner que la capacité logistique des infrastructures médicales de ce service des UMC ne répond plus à l'afflux massif des patients. «Il est arrivé que des patients restent dans les couloirs et même dans l'ambulance en attendant que l'on puisse libérer un lit. La situation nous pose des problèmes car il n'y a plus où mettre des dizaines de malades qui sont souvent accompagnés de leurs proches et sont agglutinés dans des espaces étroits.

On se pose beaucoup de questions sur cette structure datant de l'ère coloniale. Ça semble fou, alors que le bâtiment des nouvelles urgences du CHU en construction depuis 2015 tarde à voir le jour ! On souhaite vivement que cette nouvelle infrastructure puisse enfin ouvrir ses portes avant la fin de l'année en cours, mais je pense que cela est impossible car il reste beaucoup à faire !», a indiqué un professeur de médecine du CHU de Tlemcen. Selon nos informations, le projet des nouvelles UMC qui devait durer trois ans n'est qu'à 50% du taux de sa réalisation, ce qui fait attendre encore les personnels soignants du CHU de Tlemcen.