Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le wali déplore l'absence de coordination

par Abbad Miloud

La salle des délibérations de la wilaya a abrité, mardi, la première journée de la session ordinaire estivale de l'APW au cours de laquelle deux dossiers ont été examinés. Le premier a porté sur l'irrigation agricole et le deuxième relatif à l'épidémie du coranavirus. La deuxième journée aura lieu dimanche prochain.

Pour le premier point, après la lecture du rapport par le président de la commission des ressources en eau, l'agriculture, les forêts et la pêche maritime, les élus ont soulevé lors des débats plusieurs problèmes. On peut citer l'envasement des deux barrages. Le petit barrage d'El Karimia qui a été envasé la première année de sa réalisation.

Les deux barrages de Taghzoult destinés uniquement à l'irrigation, inscrits depuis des années, n'ont pas encore vu le jour. Deux élus ont proposé l'inscription de deux barrages, l'un dans la commune de Sendjas et le deuxième dans celle de Sidi Akkacha.

Pour les retenues collinaires, les élus du peuple ont insisté sur le déficit et l'envasement. Un élu a posé le problème du dénivellement de l'oued Chelif depuis le séisme d'El Asnam du 10 octobre 1980 au niveau de Bir Safsaf dans la commune de Oued Fodda causant chaque hiver un débordement de l'eau, inondant une superficie de 5.000 hectares, provoquant des ravages aux fellahs et habitants sans aucune solution concrète jusqu'à ce jour. Le wali, dans son intervention, a mis en exergue l'importance de l'irrigation agricole compte tenu que la wilaya est à caractère agricole.

Il y a plusieurs intervenants (directions et offices) mais malheureusement, il est constaté l'absence de coordination. Il est impératif d'ouvrir le dossier en vue d'assainir la situation.