Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le martyr immortel

par R. L.

L'Algérie commémore demain 19 juin le 64ème anniversaire de l'exécution du chahid Ahmed Zabana, premier Algérien guillotiné par les forces de l'occupation française. Zabana, de son vrai nom Ahmed Zahana, fut le premier martyr depuis le déclenchement de la guerre de libération nationale à monter sur l'échafaud, le 19 juin 1956, dans l'enceinte de la prison de Barberousse. Ahmed Zabana est né en 1926 à Djeniene Meskine à Oran où il y fit ses études primaires et obtient son certificat d'études.

En 1949, le chahid adhérait au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD). Fervent militant pour la libération, il ne tarda pas à attirer sur lui l'attention de la police française qui l'arrêta le 2 mars 1950. Il fut condamné par la justice coloniale à trois ans de prison et trois ans d'interdiction de séjour. Dès sa libération, il reprit ses activités politiques avec autant d'ardeur que par le passé et participa aux préparatifs du déclenchement de la guerre de libération nationale. Le 11 novembre de la même année, à l'issue d'un accrochage meurtrier au cours duquel il fut d'ailleurs blessé, à Ghar Boudjlid, il fut prisonnier et conduit à la prison d'Oran.

Ce militant de valeur était très impliqué dans la mobilisation et la structuration des cellules militantes et la collecte des armes dans l'Oranie. Il fut désigné par Larbi Ben M'hidi, après la dissolution du CRUA, en qualité de responsable de la zone de Saint-Lucien (Zahana) et de la banlieue d'Oran et chargé de préparer la lutte armée. Le 4 novembre 1954, Ahmed Zabana lance une attaque contre la maison des gardes forestiers avec pour objectif de récupérer des armes. Le chahid a été exécuté le 19 juin 1956.

Sept minutes après, un autre chahid, Abdelkader Ferradj, subira, dans la même cour, le même sort. La machine à tuer a continué à fonctionner sans relâche durant cinq longues années. Ils seront au total 222 martyrs à être exécutés.