Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des «facilitations» pour le paiement des factures d'électricité et de gaz

par R.N.

  Le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, a indiqué jeudi à Alger que Sonelgaz étudiait des «solutions de facilitation» pour le règlement des factures d'électricité et de gaz impayées en raison de la crise sanitaire induite par la Covid-19. Dans une déclaration à la presse en marge d'une session plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Arkab a précisé que «Sonelgaz en tant qu'entreprise citoyenne est tout à fait consciente que l'étape actuelle est exceptionnelle et qu'elle engage par conséquent des décisions exceptionnelles».

La période de confinement a vu l'augmentation de la consommation d'électricité et de gaz et l'accumulation des factures de nombre de clients. A ce titre, le ministère de l'Energie a demandé à Sonelgaz d'étudier les différentes solutions envisageables pour que les factures en suspens soient réglées, a affirmé M. Arkab, assurant que «les solutions retenues seront en tout état de cause dans l'intérêt du citoyen». Cela étant, Sonelgaz est une entreprise économique qui doit percevoir les montants des factures de ses clients pour pouvoir préserver son équilibre financier, a fait remarquer le ministre, ajoutant que «la décision sera prise en étudiant tous les aspects».

Par ailleurs, la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SADEG) a annoncé, jeudi, le retour au système de facturation initial en juillet prochain, ajoutant que les mesures préventives prises sur le terrain visaient à préserver la santé du citoyen en cette conjoncture sanitaire spéciale.    

«Pour faire face à la pandémie, nos services ont pris plusieurs mesures sur le terrain, afin de s'adapter à la conjoncture et de préserver la santé du citoyen», a souligné la Sadeg, filiale du groupe Sonelgaz, dans son communiqué. Parmi ces mesures, «le recours à l'estimation automatique des niveaux de consommation de chaque client en se basant sur la période de référence conformément au décret 95.10, et après consultation de la commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), et ce afin d'éviter un éventuel cumul des factures de consommation», ajoute la même source.   

«Les mesures préventives adoptées, dont le recours à la mesure de l'estimation automatique des niveaux de consommation, interviennent dans le cadre des facilitations mises en place en cette conjoncture exceptionnelle provisoire et seront levées dès la sortie de crise pour revenir au système de facturation initial en juillet», précise la même source.        

La société a également affirmé qu'elle veillera à réserver «un traitement équitable et correct à tous les clients». La société a cité, en outre, «la possibilité de rectification immédiate des factures faisant objet de litige, si la réclamation est fondée et en se référant à la réalité du relevé de consommation», ajoutant que le client «peut bénéficier d'un paiement par facilité des factures de consommation, en se présentant auprès des agences commerciales ouvertes de 08h00 à 15h00".

«Le client peut aussi effectuer le paiement sur le site de la Sadeg ou auprès de ses 378 agences commerciales réparties à travers le territoire national ou des bureaux de poste», a-t-elle expliqué.        

Face à la forte affluence enregistrée au niveau de ses agences commerciales ses derniers jours, la société assure «toutes les mesures préventives à même de préserver la santé du citoyen».