Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oued Tlelat: Des projets pour les zones d'ombre

par J. Boukraâ

Dans le cadre des mesures prises pour améliorer le quotidien des habitants des zones d'ombre, des projets de développement et d'amélioration urbaine, seront lancés dans localités et notamment les zones d'ombre de la commune de Oued Tlelat. L'agglomération de Toumiate bénéficiera du lancement de la première tranche du projet de rénovation des conduites d'alimentation en eau potable. Celle de Chemalil sera aussi raccordée au réseau d'assainissement pour l'éradication totale des fosses septiques. Elle sera, aussi, raccordée au réseau de gaz de ville. Une fiche technique est en cours d'élaboration pour raccorder, également, les localités de Chakalil , Fouatih et Moualik au réseau de gaz naturel. Aussi une opération de réhabilitation de la voirie est prévue à Chemalil et Fouatih en passant par Mouawalik.

De son côté la direction des Travaux publics va prendre en charge l'opération de réhabilitation de la route entre Chekalil et Mehdia. La réfection de la route est une urgence. Il suffit de quelques gouttes de pluie pour transformer toute la zone en un vrai bourbier. Pour sortir il faut mettre des bottes. Les automobilistes se plaignent aussi des crevasses et autres nids de poule. Pour la concrétisation de ces actions Oued Tlelat a bénéficié d'une enveloppe de 3 milliards de centimes.

Pour rappel, en février, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu'il ne tolérera jamais « des images humiliantes de citoyens vivant, encore, à l'ère moyenâgeuse ». Le Chef de l'Etat a instruit le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, ainsi que les autres ministres concernés, de trouver une solution aux zones d'ombre enclavées pour leur assurer les services nécessaires en termes d'eau, d'électricité et de routes. Il a exhorté les walis à réaliser un recensement global des zones d'ombre où vivent des citoyens. A Oran deux ateliers ont étés organisés pour le recensement et la prise en charge des points noirs dans le secteur de ?l'Education notamment, le chauffage dans les écoles, les cantines et la réhabilitation des écoles et le développement local. Ainsi quatre commissions ont été installées, en février, par le wali pour inspecter et identifier les points noirs des zones d'ombre. Ces groupes, composés des représentants des différents secteurs et des membres de l'APW, travaillent en coordination avec les chefs des daïras et sont présidés par un attaché du Cabinet du wali.