Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Campagne de désinfection dans les mosquées

par Khaled Boumediene

Une vaste campagne de nettoyage et de désinfection est menée actuellement à travers les 1.000 mosquées et lieux de culte (espaces spécifiques, sites, édifices religieux) de la wilaya de Tlemcen en cette période de crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19.

En effet, sur une initiative de la direction des affaires religieuses et des wakfs, des dizaines de bénévoles (adolescents, jeunes et vieux) sont mobilisés pour laver et étaler au soleil les tapisseries et nettoyer au moyen de détergents et de désinfectants les sols et murs des salles de prière et salles coraniques, ainsi que toutes les poignées de porte des salles d'ablution et rampes d'escalier des mosquées et lieux de culte.

«Le but de cette campagne, qui a touché depuis le début de la crise sanitaire de coronavirus environ 70% de mosquées, est de rendre plus propres ces mosquées et lieux de culte et d'assurer les bonnes conditions générales d'hygiène et de propreté pour les pratiquants qui reprendront leurs prières en djemââ une fois cette épidémie de coronavirus a disparu de notre pays inchallah. Cette campagne de nettoyage est soutenue par les services de l'Etat et des bienfaiteurs», nous a indiqué, lors d'une brève entrevue, le directeur des affaires religieuses de la wilaya de Tlemcen, M. Aissa Nouicer. Il est à rappeler que la suspension de la prière du vendredi et la fermeture des mosquées avec le maintien de l'appel à la prière à travers l'ensemble du territoire national, comme mesures préventives contre la propagation du coronavirus, ont été décidées, le 17 mars dernier, par les pouvoirs publics et ce, suite à l'avis émis par la commission de fatwa au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en vue de suspendre les prières collectives et fermer les mosquées et lieux de culte pour la persévération des vies des citoyens et le renforcement des mesures de lutte prises par l'Etat contre la propagation du virus. Selon notre interlocuteur, une campagne de nettoyage similaire est prévue à partir du 18 mai prochain. «Cette campagne de nettoyage qui touchera toutes les mosquées et lieux de culte sera organisée conjointement avec le soutien du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs», a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Nouicer a fait savoir que près de 2,041 milliards de centimes de la caisse de la Zakat ont été distribués en ce mois de Ramadhan à quelque 2041 familles démunies (soit 10.000 dinars par famille) à travers les 53 communes de la wilaya. Dans le même sillage, l'on apprend que la direction des affaires religieuses et du wakfs a procédé à la distribution de packs de produits alimentaires d'une valeur de 6.000 dinars le couffin aux familles nécessiteuses recensées par les mosquées. «Dans le contexte de l'épidémie, nous voulions être utiles», a souligné M. Aissa Nouicer. «Il y a eu un bel élan de générosité des bienfaiteurs et nous avons pu composer de plus 7400 paniers pour les familles dans le besoin».