Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NC Magra: Victime de l'indifférence

par M. Zeggai

Le Nedjm Chabab Magra, fondé en 1998, a été tout simplement la grande révélation du football algérien ces dernières années. 2018, le Nejm fut sacré champion de la DNA «Centre» et accède en Ligue 2. L'année d'après, les «Bleu et Blanc» réussissent une deuxième accession historique parmi l'élite. 2004, le NCM atteint pour la première fois de son histoire les demi-finales de la coupe d'Algérie où il a été éliminé par la JSK.

Le mérite revient au président Azzedine Bennacer qui a été toujours à la tête de son équipe depuis son évolution au championnat de wilaya pour l'accompagner jusqu'à la Ligue 1, lui permettant d'évoluer aux côtés des grosses cylindrées. Aujourd'hui, le NC Magra paye cash l'indifférence et le manque de considération des responsables locaux. Et pourtant, le Nejm s'est parfaitement illustré, donnant du fil à retordre aux équipes plus huppées. Mais, il faut avouer que le président du NCM, le grand décideur du club, a commis quelques erreurs de gestion ayant été à l'origine de l'instabilité au niveau de l'encadrement technique. Karim Zaoui n'a tenu que quelques matches avant d'être remplacé par El-Hadi Khezzar, limogé en janvier pour céder sa place au jeune entraîneur Hadj Merine qui venait de quitter l'OM Arzew.

A propos du recrutement, le NCM, faute de moyens financiers, ne s'est pas renforcé sur le plan qualitatif. Là, le président Azzedine Bennacer a procédé à une véritable révolution au sein de l'effectif avec l'enrôlement de nouveaux éléments, une vingtaine, dont la plupart de divisions inférieures ou des joueurs ne s'étant pas imposés dans leurs clubs respectifs. Alors, le NCM a-t-il les moyens pour éviter une relégation qui se profile à l'horizon ? Telle est la question qui taraude les esprits des supporters des «Bleu et Blanc». Pour sa part, le président du NC Magra, Azzeddine Bennacer, est en train d'effectuer une véritable course contre la montre pour essayer de trouver des sources de financement pour régulariser les joueurs. Aujourd'hui, le NCM se trouve au bord de l'asphyxie financière qui s'est répercutée sur les résultats du club. Quatre victoires, sept nuls et onze défaites, tel est le bilan du Nedjm plus que jamais menacé de relégation en Ligue 2, une année seulement après son accession historique. Lanterne rouge au classement en compagnie du NAHD, à huit journées du baisser de rideau de la saison, la situation risque de se compliquer davantage dans la mesure où le NCM n'a pas son destin entre les mains compte tenu de la difficulté du reste du parcours. Mais, cela ne doit en aucun cas enlever du mérite de cette équipe qui a joué sans complexe en tenant la dragée haute au CRB, au MCA, au MCO et au CSC. Les «Bleu et Blanc» ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes pour avoir perdu la bagatelle de vingt points à domicile, ce qui est énorme et très difficile à combler pour un promu désirant assurer son maintien.