Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: «L'augmentation des cas de Covid-19 doit inciter à la plus grande discipline»

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a décidé, en concertation avec le comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus Covid-19 de la wilaya de Tlemcen, de lancer une campagne de dépistage «systématique» du Covid-19 sur les populations des localités potentiellement contaminées au Covid-19 notamment Tlemcen (37 cas positifs), Béni-Mester (27 cas positifs), Mansourah (10 cas positifs) et Ghazaouet (10 cas positifs). Intervenant sur les ondes de la radio régionale, le chef de l'exécutif de Tlemcen a indiqué dernièrement que «l'heure doit être à la mobilisation car le coronavirus s'est propagé dans plusieurs communes de la wilaya notamment à Tlemcen, Béni-Mester, Mansourah et Ghazaouet, qui enregistrent actuellement le plus grand nombre de foyers et de personnes atteintes au coronavirus. Ce dépistage doit permettre de dépister les habitants fortement exposés à ce virus qui présentent des symptômes et d'isoler les personnes atteintes au coronavirus pour éviter de nouveaux foyers, même si le nombre de cas positifs va automatiquement augmenter à cause de ces tests, mais cela au moins épargnera d'éventuels décès parmi les malades ainsi que leur entourage et ce, grâce à une prise en charge effective par les équipes soignantes qui sont mobilisées dans le service de réa-Covid-19 du CHU. Les tests doivent permettre aussi d'identifier et de prévenir plus vite les cas contacts, autrement dit les personnes ayant côtoyé un malade positif».

Au total, près de 128 cas ont été officiellement déclarés positifs et 6 décès recensés dans la wilaya de Tlemcen, depuis l'apparition du premier cas de Covid-19 dans la wilaya, selon la direction de la santé et de la population (DSP) de Tlemcen. Par ailleurs, tous les petits commerces de proximité, notamment les boutiques de pâtisseries et de gâteaux traditionnels, les magasins d'habillement et de chaussures, l'électroménager, les articles et ustensiles de cuisine, les merceries ainsi que les parfumeries et les salons de coiffure, sont fermés à nouveau pour limiter la propagation du Covid-19, qui circule toujours malgré le retour depuis quelques jours des chaleurs quasi estivales et des rayons du soleil.

Déplorant le relâchement constaté ces derniers jours, le wali a appelé à la vigilance de tous les habitants et commerçants qui doivent respecter les mesures barrières et règles d'hygiène et de prévention, jusqu'à l'éradication du virus. En effet, tout le monde a dû remarquer la situation inquiétante des cohues impressionnantes de tous les jours dans les marchés et devant les magasins. Selon le professeur Abdelhafid Bedjaoui du service de chirurgie ?'A'' du CHU, « cette augmentation de cas déclarés doit inciter les commerçants et les habitants à la plus grande discipline. Il faut vraiment que les habitants soient très attentifs. Ils doivent éviter de circuler en groupes, constituer des attroupements dans la rue ou former des files d'attente devant les locaux de marchandises ou dans les superettes. Il faut également observer avec rigueur les mesures d'hygiène, de distanciation sociale, car il y va de leur vie et de la vie de leurs concitoyens.

Tout le monde, sans exception, doit contribuer dans la lutte contre le Covid-19 pour mettre fin à la contamination. Attention, attention, de nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19, j'en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour que les mesures sanitaires soient strictement respectées ».

A noter que des campagnes de sensibilisation sur les mesures sanitaires à suivre sont menées en ce mois de Ramadhan par la direction de la santé et de la population et le Croissant rouge algérien au niveau des localités les plus touchées par le coronavirus.