Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coronavirus et Ramadhan compliquent le don du sang

par M. Aziza

  Le mois de Ramadhan est compliqué pour les dons du sang du fait de l'impossibilité de procéder à des dons de sang durant la journée. Et adapter la collecte du sang le soir, n'est pas du tout possible avec les mesures de confinement partiel dans certaines wilayas du pays, décidées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19).

En ce début du mois sacré, les appels au don de sang voire des alertes se sont multipliés, notamment à travers les réseaux sociaux, que ce soit par les proches de malades ou par les associations de collecte de sang. Sur une page Facebook l'on peut lire : «mobilisons-nous pour éviter d'autres problèmes sanitaires, nous tirons la sonnette d'alarme, des enfants atteints du cancer à l'hôpital d'El Hassi (Oran) risquent de mourir d'anémie». Il est ajouté «la réticence des donneurs de sang en raison de la pandémie de coronavirus a provoqué une catastrophe humanitaire à l'hôpital». «Une veine pour le don de sang vous appelle en ce mois sacré pour sauver la vie de ces personnes innocentes et rien ne vous nuira, si Dieu le veut».

Sur un autre poste il est écrit «la Banque du sang est au rouge, il faut un travail de sensibilisation, il faut qu'on pense à réadapter la collecte de sang notamment en ce mois sacré».

D'habitude, les «réserves» de la banque de sang se faisaient avant le mois de Ramadhan, nous dira le président de la Fédération algérienne des donneurs de sang, M. Gherbi Kaddour, qui déplore le fait que cette année, cette collecte n'a pas pu se faire convenablement en raison de la réticence des donneurs à l'ère du coronavirus. Notamment suite aux appels à faire preuve de bon sens et de ne pas se rendre aux hôpitaux sans motifs valables. M.Ghrebi a affirmé que sa fédération avait sollicité le département d'Abderrahmane Benbouzid pour faire sortir les équipements de transfusion sanguine des hôpitaux notamment les camions mobiles, mais sans suite. Le président de la fédération réitère son appel en demandant encore une fois au ministère de la Santé à libérer ces centres en les détachant des hôpitaux, car les donneurs trouvent parfois des difficultés à accéder aux infrastructures hospitalières parfois pour des raisons de stationnement. Et ce, même en temps normal.

Notre interlocuteur a confirmé que, en cette période de confinement et de crise sanitaire due au coronavirus, les donneurs se rendent de moins en moins, pour ne pas dire rarement, dans les structures de transfusion sanguine par crainte d'être contaminés. Il affirme toutefois que toutes les mesures de précaution sont appliquées et que les donneurs peuvent se rendre dans des centres de collecte pendant 10 et 15 minutes pour donner de leur sang, sans aucun risque. L'appel est adressé à l'ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé, a précisé la fédération, invitant la population à « répondre en masse» à cet appel et à condition que les personnes n'aient pas de symptômes grippaux.

Rassurant encore une fois que le matériel de prélèvement est un matériel à usage unique et stérilisé et que les distances de sécurité recommandées et les masques pour le personnel de collecte sont assurés. Le président de la fédération de don de sang a affirmé enfin que le renouvellement des stocks de la banque est si nécessaire, car la pochette de sang ne tient que 35 jours pour les concentrés de globules rouges et 5 à 7 jours pour les plaquettes.