Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour minimiser la contamination du personnel par le papier: Gestion électronique des dossiers des malades du Covid-19, à l'EHU

par J. Boukraâ

Dans le but de faire face à la propagation du coronavirus et minimiser inéluctablement la contamination du personnel soignant par le papier, l'établissement hospitalier universitaire EHU 1er novembre 1954 a intégré la gestion des dossiers médicaux relatifs au Covid-19, dans le système de numérisation du dossier ?patient'. Selon cet hôpital « cette initiative a été, aussi, bénéfique pour cette structure, surtout en cette période de crise de coronavirus, car cela a facilité le traitement des dossiers des patients atteints du coronavirus en un temps record ». « Le DEM est un système de gestion informatisé du dossier ?patient' destiné à remplacer le traditionnel dossier papier. L'EHU d'Oran a été le premier, en Algérie, à faire un grand pas vers la modernisation de ses soins en mettant en application ce système, ce qui a contribué sans aucun doute, à renforcer la politique de modernisation du système de santé en Algérie », ajoute les mêmes sources. En effet le dossier médical électronique apporte une énorme contribution à la qualité et à l'efficacité des soins médicaux. C'est une priorité du secteur de la Santé en Algérie.

Par l'introduction du DEM, les systèmes de santé cherchent des moyens efficaces pour prendre en charge davantage de patients, en un temps réduit, en plus d'augmenter la qualité des soins grâce à une meilleure coordination. Le dossier médical électronique (DME) est un dossier informatisé qui contient des documents et des images sous forme électronique. Pour rappel, dans une déclaration faite sur les ondes de la Radio locale, le Pr Lellou chef de service de Pneumologie à l'EHU, a indiqué que la structure prend en charge une soixantaine de cas confirmés de Covid-19 dont 10 cas guéris ont quitté l'h^àpital. Ces derniers étaient soumis au protocole de traitement à la chloroquine. Toutes les mesures ont été prises dans l'hôpital, pour la prise en charge des malades. « Avec nos capacités nous pouvons aller jusqu'à 700 lits pour la prise en charge des malades », a-t-il ajouté. Depuis l'apparition de la maladie, au 18 avril, 153 cas de Covid-19 et 12 décés ont été enregistrés, à Oran.

Au servie des maladies infectieuses du CHUO et le service de Pneumologie de l'EHU, le nouveau protocole de traitement à base de chloroquine, lancé il y a plus de 3 semaines, a donné de bons résultats. Toutefois le traitement le plus efficace est d'observer les mesures préventives auxquelles ont appelé les pouvoirs publics, notamment le respect du confinement.