Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Acheminés par des avions de l'ANP: Une première commande d'équipements de protection réceptionnée

par Houari Barti

Une première commande d'équipements de protection individuelle (EPI) composée de masques chirurgicaux type «3 plis» et de masques filtrant type «FFP2», destinés à lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), est arrivée, hier matin, à l'Aéroport internationale «Houari Boumediene» à Alger, en provenance de la ville de Shanghai en Chine.

La cargaison est arrivée à bord de 2 cargos de l'Armée nationale populaire (ANP), spécialement mobilisés pour cette mission.

La réception de cette 1re commande effectuée, en exécution des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le compte de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), a été supervisée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en compagnie du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

Composée de 8,5 millions de masques chirurgicaux type «3 plis» et 100.000 masques filtrants de type «FFP2», cette 1re commande, faite par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) est destinée aux médecins, pour un coût s'élevant à 4.950.000 dollars.

Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé que « l'Algérie continuera, les semaines à venir, à réceptionner des équipements médicaux pour faire face au nouveau Coronavirus (COVID-19) », soulignant que cette commande « n'est qu'un début ». Le Premier ministre a ainsi annoncé la réception « dans les prochains jours de 100 millions de masques, 1 million de combinaisons pour le corps médical, 20.000 kits de dépistage et 20.000 kits de transport d'échantillons ». De même que « des médicaments et autres moyens devant permettre aux hôpitaux de prendre en charge les malades suivront ultérieurement », a ajouté le Premier ministre, affirmant que « l'Algérie viendra, tôt ou tard, à bout de cette pandémie ».

Par ailleurs, Abdelaziz Djerad a tenu à cette occasion à louer les efforts de l'Armée nationale populaire (ANP) « pour avoir mobilisé, en 48 heures, 2 appareils qui ont fait un aller-retour en Chine et acheminer cette commande ». Il a rendu également hommage aux corps médical et paramédical et à l'ensemble des agents hospitaliers, qui « travaillent inlassablement pour la prise en charge des malades atteints du Covid-19. Le Premier Ministre n'a pas manqué, dans le même ordre d'idées, de saluer les différentes franges de la société algérienne pour l'aide qu'elles apportent à travers leur élan de solidarité, outre les administrations locales et toutes les entreprises économiques, tant publiques que privées, relevant que « tout un chacun est mobilisé pour sortir le pays de cette crise».

Lors d'une entrevue mardi dernier avec des représentants d'organes de presse nationaux, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait rassuré les Algériens quant à la disponibilité des produits utilisés pour la prévention contre la pandémie du coronavirus, révélant que l'Algérie avait passé commande pour l'acquisition de 100 millions de masques chirurgicaux et de 30.000 kits de dépistage.

Depuis le début de la pandémie, et en dépit de la forte pression sur les EPI, le gouvernement chinois a fourni, selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hua Chunying, une assistance matérielle, notamment des masques médicaux généraux, des masques N95, des vêtements de protection, des réactifs de détection des acides nucléiques et des ventilateurs à « 120 pays et 4 organisations internationales ». Les gouvernements locaux et les entreprises chinoises ont également activement fait des dons à des pays étrangers, a-t-elle par ailleurs souligné, citée par des médias chinois.