Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Covid-19 : un premier cas parmi le personnel du CHU

par Khaled Boumediene

En première ligne dans la crise sanitaire, l'établissement de Remchi prend en charge les patients au sein d'une unité Covid-19 aménagée dans une aile de l'établissement et composée de deux espaces, l'un pour le dépistage et un autre pour l'hospitalisation des patients dont les tests se sont révélés positifs.

Il faut noter dans ce cadre le manque flagrant d'information et de communication au sujet de cette crise sanitaire qui prévaut dans la wilaya et l'attitude des autorités sanitaires qui refusent toute déclaration à la presse. Par ailleurs, un premier cas de Covid-19 confirmé a été déclaré parmi le personnel médical du CHU de Tlemcen. Il s'agit d'un médecin généraliste du service des urgences médicales, a-t-on appris hier auprès de la direction générale du CHU de Tlemcen. « Le médecin est un urgentiste, âgé d'une cinquantaine d'années, qui s'est lui-même confiné chez lui au début de la semaine dernière après qu'il a eu des symptômes du Covid-19, à savoir, la fatigue, la fièvre, la toux, les maux de tête et les difficultés respiratoires. Ensuite, il s'est rendu à la consultation dédiée au coronavirus mise en place au centre de référence de l'EPH de Remchi et a été ensuite transféré dans l'une des chambres spécialement préparées pour accueillir les personnes testées positives au coronavirus, après avoir été diagnostiqué positif par l'institut Pasteur », a notamment souligné le directeur général du CHU de Tlemcen, Nasreddine Mazouni, qui a en outre précisé que « le patient qui a été probablement infecté par le Covid-19 par des malades inconnus consultés au service des UMC du CHU. Mais, selon les dernières informations en notre possession, son état clinique ne présente pas de signe de gravité car des signes prometteurs sont apparus sur ce médecin qui suit son traitement médical le plus normalement du monde ». Le DG du CHU de Tlemcen a fait savoir qu'un dispositif de prévention a été rapidement mis en place au niveau du service des UMC suite à ce cas déclaré positif, afin de vérifier si le personnel ayant travaillé directement avec la personne concernée présente des symptômes de coronavirus. Les mêmes dispositions ont été prises pour le dépistage des patients ayant éventuellement eu un contact direct avec la personne malade surtout ceux ayant une pathologie spécifique, comme l'insuffisance respiratoire, la pathologie cardiaque ou les personnes immuno-dépressives.

Il est à rappeler qu'une cellule de tri et d'orientation a été mise en place aux UMC du CHU pour la prise en charge des patients présentant des symptômes grippaux et pour éviter toute propagation du coronavirus parmi les autres patients de cette structure médicale d'urgence. Ainsi, toutes les personnes présentant des signes (fièvre, toux et fatigue) doivent être isolées pour une évaluation de leur situation. L'équipe médicale et paramédicale de la cellule de tri et d'orientation rappelle aux patients les gestes simples et efficaces permettant de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains).

Pour rappel, le CHU connaît actuellement de nombreux bouleversements dans ses services afin d'affronter la vague de cas positifs et accueillir les patients en surplus du centre de référence de l'EPH de Remchi et qui présentent la forme la plus grave de la maladie. Selon M. Mazouni, le nouveau bloc dédié aux malades de coronavirus est opérationnel depuis mercredi dernier. Il accueille déjà près de 20 cas suspects de Covid-19.