Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils lancent un appel de détresse: 12 Algériens, dont 5 femmes, bloqués aux Maldives

par M. Mehdi

Douze Algériens sont en extrême détresse, dont cinq couples et deux célibataires, bloqués depuis le 17 mars aux Maldives suite à la fermeture de l'aéroport d'Alger.

Dans une lettre de détresse, les douze Algériens, dont un est bloqué à l'aéroport de Malé (capitale des Maldives), affirment qu'ils sont non seulement «à court de ressources financières», mais que les hôtels «risquent de fermer d'un jour à l'autre».

«Nous avons pris contact avec notre ambassade à Delhi qui nous a demandé de signer des décharges pour le rapatriement et d'attendre». Depuis, «nous sommes sans nouvelles», nous a déclaré un des Algériens bloqués aux Maldives.

Le contact avec l'ambassade d'Algérie à New Delhi a été établi le 18 mars par courrier électronique. Le lendemain, l'ambassade informe les 12 Algériens bloqués aux Maldives qu'un formulaire sera publié sur le site pour faciliter leur rapatriement. Ainsi, le 19 mars, un «Avis Urgent Formulaire (de) Rapatriement» est publié sur le site de l'ambassade.

«Il est porté à la connaissance de tous les nationaux algériens bloqués en Inde, aux Maldives, Sri Lanka et le Népal qu'en application de la décision de Monsieur le Président de la République de rapatrier les citoyens algériens bloqués à l'étranger, (que) les démarches de leur prise en charge ont été entamées», lit-on dans ce document.

L'ambassade d'Algérie à New Delhi demande à tous les concernés de «renseigner le formulaire (déclaration sur l'honneur), ci-dessous (lien pour télécharger le document, ndlr), et le renvoyer à la boîte email de l'ambassade (contact @algerianembassy. co.in)». En signant ce document, les nationaux algériens bloqués dans ces régions «s'engagent à se soumettre, sans conditions, aux exigences de mise en quarantaine (14 jours) décidées par les autorités sanitaires nationales», ajoute l'avis de l'ambassade qui précise que «toute personne refusant de se soumettre à cette exigence sera automatiquement exclue de cette opération».

Mais, depuis le 19 mars, aucune démarche concrète n'est venue compléter l'appel publié par l'ambassade d'Algérie à New Delhi. Dans son dernier email aux personnes concernées, datant du 24 mars, l'ambassade affirme faire son possible pour «résoudre cette situation compliquée».

«Nous avons attendu patiemment sans trop leur faire plus de pression», affirme une des personnes bloquées, qui précise qu'entre-temps des «pays comme l'Egypte, l'Allemagne, la France, la Pologne, la Russie? et d'autres ont pris en charge leurs citoyens bloqués ici» et ont pu «les rapatrier».

Sur les douze nationaux bloqués aux Maldives, quatre couples sont à l'île Maafushi, un cinquième à l'île Dharavandhoo, alors que les deux célibataires sont respectivement à l'aéroport de Malé (capitale des Maldives) et à Paradise Island.

Si depuis quelques jours l'aéroport de Malé est fermé, des vols de départs sont autorisés, notamment vers la Turquie et le Qatar. Deux pistes à explorer?