Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ex-directeur de l'éducation: Tahar Brahmi n'est plus

par Khaled Boumediene

Le monde de l'éducation de Tlemcen est en deuil. L'ancien directeur de l'éducation de la wilaya, de 1998 à 2003, est décédé, à l'âge de 72 ans, ce vendredi à Oran. Le défunt est dépeint par ses anciens collègues, ses amis et connaissances, comme un administrateur rigoureux, professionnel et dévoué.

La nouvelle de sa mort s'est répandue telle une trainée de poudre, et créé une vive émotion au sein des cadres et syndicalistes, directeurs d'établissementsscolaires, enseignants et fonctionnaires de la direction de l'éducation, ainsi que la presse.

Originaire de Mécheria, le regretté avait occupé le poste d'inspecteur général de la langue française du cycle primaire à l'ouest du pays. Promu ensuite comme directeur de wilaya de l'éducation, il a assuré successivement cette fonction dans les wilayas de Béchar, Tlemcen, Relizane et Oran, avant de prendre sa retraite pour se consacrer carrément à sa famille à Tlemcen.

Il a beaucoup marqué par sa sagesse et son professionnalisme, selon les témoignages de certains de ses anciens collègues.

«Le regretté a beaucoup donné au secteur de l'éducation. II a géré avec tact beaucoup de situations difficiles sans tomber dans le piège de la bureaucratie tatillonne», a témoigné Zeriouh Mohamed, un retraité, qui a occupé le poste de secrétaire général de la direction de l'éducation de Tlemcen sous la houlette du défunt.

Pour sa part, le chef du service de la scolarité et des examens, Rachid Bensemain, a loué les qualités de cet homme.

De son côté, l'ex-chargé de la cellule de communication, Abdelaziz Habchi, retraité a souligné que «le défunt était un homme pourvu d'enthousiasme, plein d'humanisme et d'un véritable sens de responsabilité».

L'enterrement a eu lieu au cimetière de Sidi-Senouci de la ville de Tlemcen hier en présence des membres de sa famille et ses proches.