Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie est entrée en phase trois de la propagation du coronavirus: «Il faut se préparer au pire...»

par Z. Mehdaoui

  L'Algérie est entrée en phase trois de la propagation de l'épidémie du coronavirus (Covid-19) a indiqué hier le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, précisant que la décision du confinement général relève des prérogatives exclusives du président de la République.

«L'Algérie est entrée en phase 3 de l'épidémie du coronavirus et, par conséquent on doit se préparer au pire», a déclaré M. Benbouzid à la radio nationale.

Dans ce sens, il a indiqué que l'Algérie, à la différence de l'Italie, a anticipé en prenant les dispositions nécessaires dès le début, assurant à ce propos «qu'il n'y a pas de pénurie de produits pharmaceutiques au niveau des hôpitaux».

Benbouzid a également tenu à rappeler que l'Institut Pasteur d'Algérie «demeure l'unique structure habilitée à effectuer des analyses sur le coronavirus», précisant que ces mêmes analyses «seront bientôt effectuées à Constantine et à Oran».

Par ailleurs, il a indiqué que le comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus rend public quotidiennement, vers 17 heures, un communiqué dans lequel il fait le point de la situation, ajoutant que ce comité rend compte de l'évolution de la situation toutes les deux heures au président de la République.

Le ministre a en outre fait savoir que dans le but d'éviter toute confusion dans la diffusion des informations, il a été interdit aux directeurs de la santé au niveau des wilayas de faire des déclarations sur le coronavirus en Algérie. Le dernier bilan rendu public samedi soir par le comité de suivi du coronavirus en Algérie a fait état de 139 cas confirmés, dont 15 décès.

Le ministre de la Santé a assuré en outre que la majorité des personnes décédées du Covid-19 étaient des personnes âgées et souffraient de maladies chroniques ou au niveau du système respiratoire.

Benbouzid a ajouté que 8 décès ont été enregistrés à Blida, avec une moyenne d'âge de 64 ans, tous atteints de maladies chroniques, en soulignant que le nombre de cas confirmés est passé à 139, dont 78 à Blida. Cependant, le ministre a tenu à souligner que 22 personnes ont guéri du coronavirus après leur hospitalisation depuis l'apparition de l'épidémie.

Enfin il y a lieu de rappeler que plusieurs mesures, annoncées jeudi dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sont entrées en vigueur depuis hier à 1 heure, dans le cadre des dispositions visant à endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus.

Il s'agit notamment de « la suspension de tous les moyens de transport en commun, publics et privés, à l'intérieur des villes et inter-wilayas, ainsi que le trafic ferroviaire ». Une mesure qui devra considérablement limiter les déplacements des personnes à l'intérieur des villes mais aussi entre wilayas afin de limiter la propagation rapide du virus.

Autre, celle ordonnant la fermeture temporaire des cafés et restaurants dans les grandes villes. Plusieurs gérants de ce type d'établissements ont, en effet, procédé à l'exécution de cette mesure, dès vendredi, et n'ont pas attendu jusqu'à dimanche pour la mettre en application.