Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il s'agit d'un médecin exerçant en France: Premier cas confirmé de coronavirus

par J. Boukraa

  Un cas positif de coronavirus a été confirmé à Oran. Il s'agit du premier cas, à Oran, depuis la propagation de la pandémie. Selon le directeur de la Santé, qui s'est exprimé sur les ondes de la radio locale « le patient est un médecin âgé de 39 ans. Ce dernier un hématologue, résidant et exerçant, en France est rentré, à Oran, le 13 mars, avant de se rendre le 16 mars au service de maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaires d'Oran pour effectuer le dépistage. Les prélèvements ont été envoyés à l'Institut Pasteur.

Les analyse dont les résultats ont été communiqués, la nuit de mercredi à jeudi, ont révèle que le médecin était atteint du Covid 19. Selon la même source le patient ne présente aucun symptôme de la maladie. La DSP a rassuré que le médecin même asymptomatique, il avait pris toutes les mesures de précaution, en restant chez lui, durant la période qui a précédé la découverte de son cas. La DSP a confirmé que le médecin, qui s'est déplacé, seul à Oran, résidait seul dans son appartement. Toutefois une enquête épidémiologique a été lancée. De leur côté les services de la commune d'Oran ont effectué une grande opération de désinfection de l'immeuble où résidait le patient.

Le médecin a été confiné au service de maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire d'Oran. La DSP a assuré avoir renforcé le dispositif de prévention et le dispositif de surveillance.

La wilaya dispose de 80 lits de réanimation, équipés de respirateurs artificiels. Ils seront mobilisés en cas de besoin pour la prise en charge des éventuels malades atteints de Covid-19. En Algérie, le bilan officiel faisait état de 90 cas confirmés de Covid-19. Neuf personnes sont décédées. Les citoyens et les citoyennes doivent faire preuve de plus de vigilance et de prudence et se mobiliser en observant les règles sanitaires de mise, pour parer à tout risque de contamination. L'ensemble des citoyens et des citoyennes sont appelés à respecter, scrupuleusement, les règles d'hygiène et éviter, dans la mesure du possible, les lieux de rassemblement publics pour parer tout risque de contamination au nouveau coronavirus (covid-19).