Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de la Santé: Un numéro vert «115» pour prévenir d'éventuels cas de coronavirus

par J. Boukraâ

  Le chef de la Prévention à la direction de la Santé, a révélé, hier, qu'un numéro vert « 115 » a été mis à la disposition des citoyens pour prévenir les épidémies du coronavirus.

Ce numéro est à la disposition des citoyens qui pourraient appeler H/24 pour se renseigner sur tout problème pouvant éviter la propagation du coronavirus. Même si à l'heure actuelle, aucun cas de coronavirus n'a été enregistré, à Oran, le climat de psychose s'installe. Le même responsable a tenu à rassurer la population qu'aucun cas n'a été enregistré à Oran et dément toutes les rumeurs non fondées qui font état de l'apparition de cette maladie dans votre ville.

Dans ce contexte les tests effectués sur le ressortissant indien suite à la suspicion du coronavirus sont négatifs. Ce dernier a été pris en charge au service infectieux du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d'Oran. Il présentait des symptômes de fièvre et d'essoufflement, dus à la grippe, selon les résultats des analyses. Le même responsable a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour faire face à toutes éventualités, surtout après la confirmation de cinq cas en Algérie. Deux hôpitaux ont été réquisitionnés, à Oran, pour le confinement d'éventuels cas suspects et la prise en charge des cas confirmés. Il s'agit de l'établissement hospitalier spécialisé ?Les Pins' dans le secteur urbain Sidi Houari, d'une capacité de 120 lits et le nouveau hôpital 240 lits de Gdyel, dans le cadre du dispositif de protection contre d'éventuelles apparitions de la maladie. De même que neuf ambulances médicalisées ont été mobilisées et mises à la disposition du SAMU, pour le transport d'éventuels cas. Pour ce qui est du consommable et moyens de protection, notamment, les blouses, les masques et les lunettes, tout est disponible à la direction de la Santé. Ainsi et dans le cadre des mesures de surveillance, un dispositif de veille a été mis en place dans les ports de Bethioua et d'Arzew. Le même dispositif de veille sanitaire a été mis en place, le mois passé, dans le port et l'aéroport d'Oran. Le dispositif comprend des brigades médicales mobilisées à l'aéroport ?Ahmed Ben Bella'et au port d'Oran. Notons que deux cas de coronavirus ont été confirmés dans le pays lundi 2 mars, ce qui porte à cinq le nombre de personnes atteintes par cette maladie. Le deux nouveaux cas sont un père, ressortissant algérien et sa fille. Ces deux nouveaux contaminés recensés, lundi, appartiennent à la famille des deux patientes diagnostiquées plus tôt, à Blida. En effet, un Algérien âgé de 83 ans et sa fille résidant en France ont séjourné, en Algérie, du 14 au 21 février 2020 chez cette famille, à Blida, et ont été confirmés positifs au coronavirus après leur retour en France, le 21 février 2020.

« Ces deux personnes asymptomatiques à leur arrivée étaient en phase d'incubation de la maladie et ont développé des signes cliniques trois jours après, soit le 17 février 2020 », avait indiqué le ministère de la Santé qui a recommandé aux citoyens de « respecter les règles d'hygiène des mains, par le lavage fréquent et soigneux des mains, à l'eau et au savon liquide, ou par friction avec une solution hydro-alcoolique, de respecter les règles d'hygiène respiratoires par l'utilisation de mouchoirs en papier à usage unique, en cas de toux et d'éternuements, et de consulter rapidement un médecin devant tous signes respiratoires avec difficultés à respirer en veillant à lui signaler le séjour et l'historique de son voyage (pays où circule le virus) ».