Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CNAS-CASNOS: Le service commun du guichet itinérant lancé

par J. Boukraâ

  Dans le cadre de l'amélioration du service public et afin d'alléger les procédures de prise en charge des usagers de la Sécurité sociale en général, la Caisse nationale des Assurances sociales CNAS, a lancé, hier, le service commun du guichet itinérant avec les services de la Caisse nationale de Sécurité sociale des non-salariés, CASNOS.         

Dan ce cadre, une conférence de presse a été animée, hier, au siège de la CNAS d'Oran, pour expliquer les missions de ce guichet.

Le but de ce nouveau service est de faire connaitre les efforts consentis, en matière de l'amélioration du service public et alléger les procédures de prise en chargé des usagers de la Sécurité sociale, rapprocher les services de la CNAS et de la CASNOS auprès des citoyens afin de leur permettre de bénéficier des différentes prestations, assurer le contact direct avec les employeurs et les assurés sociaux afin de leur donner plus d'explications et de renseignements concernant les avantages que leur octroient la Sécurité sociale. Comme première étape, le guichet itinérant de la CNAS devait se rapprocher des professionnels du secteur de la Pêche. La caravane va sillonner les ports de Pêche d'Oran et d'Arzew, pour sensibiliser les pêcheurs sur les droits et les avantages qu'offrent la CASNOS et la CNAS. Notons que le guichet itinérant va sillonner les localités éloignées ou dépourvues d'annexes CASNOS et CNAS.

Le but est de se rapprocher de tous les citoyens salariés et non-salariés qui exercent une fonction libérale, de commerce, d'agriculture, d'élevage ou d'artisanat, afin de mieux faire connaître cet organisme et montrer tous les avantages qu'il offre à ses adhérents. Il touche les commerçants, artisans, agriculteurs, éleveurs, transporteurs, médecins généralistes et spécialistes, avocats et autres professions libérales pour les aider à constituer les dossiers médicaux d'assurés sociaux et les fichiers des pharmaciens, les cartes «Chifa» (réception des dossiers, remise et mise à jour des cartes), le système de retraite (réception des demandes de retraite), le renouvellement des dossiers de retraite et d'invalidité, le système de recouvrement, le contrôle médical, l'immatriculation, l'encaissement par le canal de la banque, le recours et la remise des mises à jour.