Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève de l'Education: Suivi mitigé dans les écoles primaires

par M. Aziza

  La grève d'une journée à laquelle a appelé l'UNPEF a été «largement suivie» par les enseignants du Moyen et avec un taux mitigé dans les écoles primaires, selon le syndicat. Le porte-parole de l'Union nationale du personnel de l'Education et de la Formation (UNPEF), Abdelouhab Lamri Zegar, a parlé de la réussite de cette action de protestation. Il a tout reconnu que le taux a été moyen dans certaines écoles primaires, mais très élevé dans d'autres, notamment dans certaines wilayas en citant Biskra, Mila, Batna, Ouargla ainsi que dans certaines régions à Alger.

Interrogé sur le suivi mitigé dans les écoles primaires, le porte-parole de la coordination des enseignants du primaire, section centre, Kamal Grine précise que les enseignants du Primaire préfèrent rester mobilisés autour de la coordination. Il a indiqué que la coordination a déjà décidé d'organiser une marche, le 2 mars prochain, de la place des Martyrs au Palais du gouvernement. A noter que les travailleurs et enseignants affiliés à l'UNPEF ont été empêchés de marcher de la station du métro ?Les Fusillés', à Ruisseau, jusqu'au siège de l'UNPEF situé ?au 1er Mai'. Les enseignants prostataires ont été bloqués par les forces de l'ordre, mais cela n'a pas empêché les grévistes de se rassembler en brandissant des banderoles sur lesquelles étaient inscrites toutes leurs revendications.

Entre autres «l'indépendance de la Fonction publique, en établissant une loi fondamentale spéciale pour le secteur de l'Education», «revalorisation des salaires et des primes et la réactivation du droit à la retraite, sans condition d'âge», «la satisfaction rapide des demandes des enseignants du Primaire, en grève depuis le 7 octobre dernier» ainsi que «la refonte complète du système éducatif, en révisant les programmes et l'encadrement, dans le but d'atteindre une école de qualité».