Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recensement des zones d'ombre à Oran: Les commissions de wilaya à pied d'œuvre dans les neuf daïras

par J. Boukraa

  Fraîchement installées, les quatre commissions de wilaya chargées du recensement des zones d'ombre, entament depuis lundi des sorties à travers les neuf daïras de la wilaya.

Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, la première commission s'est rendue dans les communes de la daïra de Oued Tlélat où a elle a eu à visiter 11 localités à l'image de Khaïlia, Hammou Ali, Gueddara 1 et 2, Tafraoui, Douaïmia, la cité des 40 logements ruraux... Sur place, les membres de la commission ont relevé plusieurs points noirs, notamment l'assainissement, le raccordement au réseau d'AEP, l'absence d'espaces de jeux, du gaz, du transport scolaire, des cantines, de polycliniques... Ensuite les membres de la commission se sont rendus à Es-Senia où ils ont visité cinq sites. Là aussi de nombreux points noirs ont été recensés à l'instar de l'éclairage public, la dégradation de la voirie... etc. De son côté, la deuxième commission s'est déplacée à la daïra de Aïn El Turck où elle a tenu une réunion avec les responsables concernés, sur les problèmes liés à la réhabilitation des écoles primaires, le chauffage, les cantines, entre autres. La troisième commission s'est déplacée à la daïra de Bethioua alors que la quatrième commission a organisé des rencontres avec les responsables au niveau de la daïra d'Oran et de Bir El Djir. Les visites se poursuivront tout au long de cette semaine.

En début de semaine, suite aux instructions du président de la République, qui a insisté sur la nécessité d'entamer des contrôles techniques et faire des visites continuelles pour résoudre les problèmes des citoyens en manque d'eau, d'électricité et de transport scolaire notamment dans les zones d'ombre et localités isolées, le wali d'Oran, Abdelkader Djellaoui, avait installé quatre commissions pour inspecter et identifier les points noirs au niveau des communes et travailler en coordination avec les chefs de daïra. Ces groupes de travail, présidés par un attaché du cabinet du wali, sont composés des représentants des différents secteurs et des membres de l'APW.

Aussi deux ateliers ont étés organisés pour le recensement et la prise en charge des points noirs dans le secteur de l'éducation, notamment le chauffage dans les écoles, les cantines et la réhabilitation des écoles et le développement local. Le travail de ces groupes a été entamé à partir de la localité de Sidi Ghalem à Tafraoui. Une visite du wali d'Oran est prévue incessamment au niveau de cette localité, dans le cadre du suivi des opérations lancées le mois passé. Les habitants de cette localité avaient maintes fois dénoncé leurs conditions de vie. Les revendications sont les mêmes depuis des décennies : manque d'infrastructures routières, pas d'éclairage public, pas de gaz, pas de réseau d'assainissement, aménagement urbain inexistant, problème de logement... Concernant le réseau routier, il est quasiment impraticable. Il suffit de quelques gouttes de pluie pour transformer toute la zone en un vrai bourbier. Certains habitent dans cette localité depuis plus de 20 ans, dans l'absence totale de toutes les commodités. Ni gaz, ni eau, ni réseau d'assainissement et un réseau routier complètement détérioré. En effet dans le cadre de la prise en charge des doléances de ces habitants, une délégation composée des autorités s'est déplacée fin janvier à la localité de Sidi Ghalem dans la commune de Tafraoui.

Les habitants ont saisi cette occasion pour exposer leurs préoccupations, à l'instar de l'absences des commodités vitales, la détérioration des routes, le manque de transport... Plusieurs mesures ont été prises afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens. Il a été décidé la réouverture du bureau de postes cette semaine. Pour ce qui est de la couverture du réseau du téléphone mobile, il a été décidé d'octroyer une autorisation à un opérateur de téléphonie mobile pour couvrir la zone à partir du mois d'avril prochain.

Pour ce qui est du secteur de la santé, la salle de soins devrait être équipée et un médecin sera mobilisé. Pour ce qui est du problème d'eau potable, la direction de hydraulique et l'agence des ressources en eau ont été chargées de coordonner avec les agriculteurs pour creuser des puits. Concernant le transport, des instructions ont été données au maire pour mobiliser un bus de la commune pour assurer la ligne Sidi Ghalem - Tafraoui en attendant de régler définitivement le problème avec la direction des transports...