Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh - Projets en retard : des responsables mis en demeure

par Hadj Mostefaoui

Lors d'une récente rencontre marathon inédite avec l'ensemble des membre de son exécutif au siège de la wilaya, M. Kamal Touchene, wali d'El-Bayadh, a rappelé à l'ordre certains responsables de secteurs clés sur les retards inexpliqués et injustifiés enregistrés dans l'exécution de plus d'une dizaine de projets vitaux inscrits dans les différents programmes de développement. Il a mis l'accent plus particulièrement sur l'arrêt de nombreux chantiers et plus particulièrement le laisser-aller qui prévaut à plusieurs niveaux.

Il a fustigé certains responsables, les pointant un à un du doigt. De nombreux chantiers sont à l'arrêt. Le wali a dénoncé l'absentéisme de chefs de service et du personnel administratif et technique, les passe-droits dans l'attribution des marchés qui sont sur toutes les lèvres des citoyens de la wilaya, a-t-il souligné avec force, argumentant ses propos par des preuves à l'appui ajoutant que les clignotants sont au rouge et que tous les secteurs sans exception sont malades depuis plusieurs années.

Un véritable passage à la moulinette, largement applaudi par la société civile qui n'a jamais cessé de décrier la gestion en dents de scie de certains secteurs clés, livrés à la merci de quelques agents administratifs et techniciens non qualifiés qui n'arrivent pas à maîtriser leurs secteurs respectifs. Aucun d'eux n'a échappé à la colère du wali qui s'est engagé à prendre des mesures coercitives urgentes.

Pas moins d'une centaine d'opérations inscrites dans le cadre des programmes sectoriel, FCCL et celui des Hauts Plateaux sont encore en souffrance et ont enregistré des taux d'exécution insignifiant et parfois nuls. Des projets de base structurants ou liés au développement socio-éducatif et culturel notamment sont recouverts par la poussière dans des tiroirs. Chaque responsable de secteur devrait rendre des comptes sur le bilan des réalisations de son programme d'action.

Le seuil de l'intolérable a été franchi, l'incurie des uns et l'incompétence des autres sont à l'origine des retards cumulés et doivent être combattues par tous les moyens légaux, a indiqué le même responsable. N'épargnant aucun responsable, il a invité les concernés à suivre pas à pas et quotidiennement l'exécution des projets.