Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Détenus du Hirak - Relaxe de Samir Belarbi: le procureur fait appel

par R. N.

  «Le procureur du tribunal de Bir Mourad Raïs a fait appel contre le verdict de la relaxe de Samir Belarbi», a annoncé hier la page Facebook du Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Pour rappel, Samir Belarbi avait été acquitté le 3 février dernier par le tribunal de Bir Mourad Raïs après six mois de détention préventive à la prison d'El Harrach. Il a été également interpelé par les services de sécurité lors de la marche de vendredi dernier à Alger avant d'être relâché le jour même.

Toujours selon le CNLD, au tribunal de Souk Ahras, «les deux activistes Djaffri Abdelouaheb et Dif Abderrahmane» ont bénéficié hier de la relaxe. La relaxe a également été prononcée pour «les 30 manifestants de Aïn Témouchent, accusés d'attroupement et d'entrave au bon déroulement des élections présidentielles», selon la même source.

Par ailleurs, le CNLD annonce les dates de plusieurs procès dont celui, prévu aujourd'hui, de «Djamel Merzoug au tribunal d'Oum El Bouagui». «L'activiste a subi déjà plusieurs interpellations et poursuites judiciaires et du licenciement de travail», précise la même source.

A Médéa, «le procès du détenu Riyad Ouachène (en détention provisoire depuis le 27 novembre) et des deux activistes Sayeh Younès et Islam Sadoudi, est programmé pour le mercredi 19 février prochain», ajoute le CNLD.

En outre, la page Facebook du Comité National pour la Libération des Détenus a annoncé hier «l'arrestation du militant des droits de l'homme et activiste Mokhtar Imad Eddine Guellil de Tlemcen, pour des raisons inconnues».