Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen  - Eau potable : trois entreprises retenues pour un programme d'urgence

par Khaled Boumediene

En application du programme d'urgence d'alimentation en eau potable à partir de la station de dessalement de Honaine, mis en œuvre par la wilaya de Tlemcen afin de pallier les perturbations de l'alimentation des populations des communes de Nedroma, Souahlia, Tient, Djebala et Dar Yaghomrassen, engendrées par l'arrêt total de la station de dessalement de Souk Tleta en raison des travaux d'entretien et de réhabilitation, trois entreprises publiques spécialisées ont été retenues par la direction des ressources en eau (DRE) pour la réalisation du projet de transfert et de raccordement de ces communes de l'ouest de la wilaya, sur une distance de 36 kilomètres. Il s'agit de la société générale d'étude et de réalisation hydraulique (Sogerhwit), l'entreprise de canalisations hydrauliques Cosider et l'entreprise de réalisation de forages hydrauliques et de travaux électromécaniques (Foremhyd).

Selon le DRE de Tlemcen, Abdelkader Meksi, Sogerhwit et Cosider se chargeront de la pose des conduites en polyéthylène haute densité (PEHD) de 630 millimètres et de la construction de stations de pompage et de réservoirs d'une contenance variant entre 500 et 2.000 mètres3. Foremhyd procédera, quant à elle, à la réalisation de 6 forages à Nedroma, Zourana (Djebala) et entre Sidi-Medjahed (daïra de Béni-Boussaïd) et Bouhlou (daïra de Sabra). Les mêmes sources ont révélé que compte tenu de l'urgence qui caractérise ces travaux, il a été demandé des hautes instances du pays d'accorder une autorisation pour recourir au marché de gré à gré afin de gagner du temps et satisfaire au plus vite aux besoins de ces localités qui connaissent une situation alarmante en matière d'approvisionnement en eau potable. Il est à rappeler dans ce cadre que les habitants d'Adjaidja (commune de Djebala) sont montés récemment au créneau pour attirer l'attention des autorités de la wilaya sur la pénurie d'eau qui vient de frapper leur localité, suite à l'arrêt de fonctionnement de la station de dessalement de Souk Tleta dont la capacité théorique globale se situe à hauteur de 260.000 m3/jour. Les habitants ont ainsi fermé la route qui mène vers les villes de Souahlia et Nedroma, ce qui a causé de grands désagréments aux usagers de la route et poussé les automobilistes à rebrousser chemin pour faire de grands détours afin d'arriver à leurs destinations. La situation n'a été débloquée que suite à une rencontre réunissant les protestataires et une délégation composée des responsables de l'Algérienne des eaux (ADE) et des Ressources en eau (DRE) ainsi que les autorités locales de Djebala et Nedroma. Il faut noter également que ces perturbations de l'alimentation en eau dans ces localités était prévisible. Il est à souligner également que la station de dessalement de Souk Tleta qui produisait 160.000 m3/j en 2011 n'assurait que 20.000 m3/j seulement depuis 2018, ce qui a poussé les responsables concernés à présenter à la tutelle un dossier bien ficelé pour la réalisation de ces opérations de transfert et de renforcement du réseau d'alimentation en eau potable au profit des citoyens de ces localités.

Des crédits d'un montant total de 8,4 milliards de dinars ont été débloqués pour régler le problème d'adduction d'eau potable que connaissent aujourd'hui les communes de Nedroma, Souahlia, Tient, Djebala et un peu moins Dar Yaghmorassen.