Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Toufik Hakkar nouveau P-DG de Sonatrach: Eriger le groupe en pôle d'excellence

par Z. Mehdaoui

  Toufik Hakkar a pris jeudi ses fonctions de président-directeur général (P-DG) de la Compagnie nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach), en remplacement de Kamel Chikhi. M. Hakkar avait été nommé mercredi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Au cours de la cérémonie de son installation, le nouveau patron de Sonatrach a exprimé ses remerciements et sa gratitude au président de la République et aux autorités suprêmes du pays pour la confiance dont il a été investi. Il a assuré qu'il ne ménagerait aucun effort et consacrerait sa compétence et son expérience sur le terrain, pour être à la hauteur de la confiance placée en sa personne.

Toufik Hakkar, lors d'une présentation, a révélé les grandes lignes du plan d'action du groupe, affirmant l'engagement de Sonatrach à s'acquitter de son rôle de «leader économique» visant à créer une valeur ajoutée et à contribuer à la diversification de l'économie.

Hakkar a indiqué que « la première mission de Sonatrach est de satisfaire les besoins du marché national et de contribuer au développement socio-économique du pays, et c'est pourquoi la responsabilité du groupe s'avère à la fois grande et sensible, impliquant un renouvellement constant de notre capacité en faveur de la communauté nationale, aussi bien à travers la mise à niveau, la valorisation et la prise en charge constante de la ressource humaine qu'à travers le renouvellement de nos réserves d'hydrocarbures, en recul d'année en année».

Le deuxième enjeu défini par M. Hakkar consiste à ériger le groupe en pôle d'excellence au niveau local et en leader à l'international, pour qu'il soit «une référence internationale en matière des hydrocarbures».

Quant au troisième enjeu, il concerne l'élargissement des périmètres de prospection et d'exploitation et la multiplication de ses opérations à travers l'ensemble de notre espace géographique national avec tout ce qu'il renferme comme gisements énergétiques offshore et onshore.

Ces facteurs réunis permettront de «réévaluer et de revoir nos réserves prouvées et de les augmenter, voire les multiplier», a-t-il fait savoir. Evoquant la nouvelle loi sur les hydrocarbures, M. Hakkar a estimé que ce cadre constitutionnel est cohérent et complémentaire car prévoyant l'attractivité requise et créant une valeur ajoutée. «Il est temps de valoriser notre espace minier national, d'autant que nous œuvrerons en toute obligation sous le contrôle et l'accompagnement de l'autorité de l'Etat consistant en les institutions et les instances dont la place a été renforcée par la nouvelle loi», a-t-il souligné.

Le quatrième défi consiste à honorer les engagements de Sonatrach envers le marché national pour répondre à ses besoins croissants «sans négliger les engagements pris avec les clients étrangers afin de les approvisionner conformément aux contrats conclus, et ce dans l'objectif de préserver nos marchés traditionnels au niveau international, notamment en ce qui concerne le gaz naturel et l'accès à de nouveaux marchés».

De son côté, le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, a félicité le nouveau P-DG pour sa nomination à ce poste, louant la compétence dont il avait fait preuve tout au long de son riche parcours dans le domaine des hydrocarbures et au niveau du groupe Sonatrach, en dépit de son jeune âge qui ne dépasse pas 49 ans. Il s'est également félicité de la nomination d'un jeune responsable à la tête du groupe Sonatrach, affirmant que le choix de M. Hakkar par le président de la République pour le poste de P-DG de la Sonatrach «constitue un message adressé aux jeunes Algériens qui leur donne l'espoir que seules l'expérience et la compétence comptent».

Répondant aux médias sur une question concernant «l'instabilité marquant la direction de Sonatrach, en raison du changement des PDG dans de courtes périodes», M. Arkab a indiqué que «ces changements sont opérés, au niveau des compagnies, pour apporter une nouvelle méthode de gestion en adéquation avec la stratégie tracée». A ce propos, le premier responsable du secteur a fait savoir que Sonatrach se focalisait sur l'optimisation de l'exploitation des hydrocarbures pour accroître la production, tout en déployant davantage d'efforts dans le domaine de la transformation des hydrocarbures pour la promotion de la production nationale et la création de postes d'emploi.

Dans le même sillage, M. Arkab a précisé que le groupe Sonatrach avait de grandes missions à accomplir, consistant en la valorisation des hydrocarbures, la création de nouvelles opportunités d'emploi et des petites entreprises afin qu'elles soutiennent l'économie nationale, outre la participation efficiente à la transition énergétique.

Pour ce qui est de la confiance des partenaires étrangers, particulièrement avec le changement du P-DG de Sonatrach, le ministre a indiqué que «la confiance existe, vu qu'il n'y a pas eu de grand changement», étant donné que M. Hakkar occupait le poste de vice-président Business Développement et Marketing de la compagnie Sonatrach et était en première ligne en matière de relations avec les partenaires étrangers.