Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'hôpital «Youcef Damardji» poursuit sa mise à niveau

par E. H. D.

Même si les prestations ne sont pas encore à la hauteur des attentes des citoyens qui se plaignent toujours de moult insuffisances, l'établissement public hospitalier « Youcef Damardji » de Tiaret, le plus grand de la wilaya, continue sa mise à niveau dans l'objectif d'améliorer l'organisation de la prise en charge des patients.

En effet, selon un bilan établi par la direction de l'EPH, pas moins de 41.800 admissions, y compris l'hôpital du jour, ont été enregistrées durant l'année écoulée dans diverses spécialités médicales dont 9.299 dans les spécialités chirurgicales et 3.035 actes opératoires effectués. Toujours selon le directeur de l'EPH, M. Messafer Chakib, 35.575 consultations générales et 28.120 consultations spécialisées ont été effectuées durant l'année qui vient de s'achever, ajoutant que 183 malades insuffisants rénaux ont été traités pour 54.444 séances d'hémodialyse. Concernant l'activité médico-technique, le même responsable a indiqué que 3.321 examens scanner ont été effectués dont 249 à titre externe (malades venant de l'extérieur de l'établissement). 144 autres examens par imagerie à résonance magnétique (IRM) ont également été effectués. En matière d'examen de laboratoire, le bilan d'activité pour l'année 2019 indique un nombre de 87.934 examens dont 9991 à titre externe. Le directeur de l'EPH « Youcef Damardji » a également précisé que 234 malades cancéreux ont été traités au niveau de son établissement pour 4.710 séances de chimiothérapie effectuées. Autre point important relevé dans le bilan d'activité, l'activité des hospitalisations à domicile qui fait état de 124 malades soignés à domicile durant l'année écoulée. Aussi, 1.527 évacuations intra-wilaya ont été enregistrées durant l'année passée contre 246 malades évacués vers des établissements hors wilaya.

Au sujet du programme de l'année en cours, le directeur de l'EPH « Youcef Damardji » a indiqué que la priorité sera accordée à la traumatologie et l'oncologie, deux disciplines dans lesquelles la wilaya accuse un déficit en matière de praticiens spécialistes. Enfin, dans le cadre d'un jumelage entre les deux établissements, une équipe de chirurgiens de l'EHU du 1er-Novembre d'Oran, dirigée par le professeur Boucherit El Hassan est arrivée hier samedi à Tiaret pour y séjourner jusqu'au 21 du mois en cours. Un nombre important de malades seront auscultés et opérés dans des spécialités comme la chirurgie orthopédique, l'urologie, la chirurgie générale, la réanimation - anesthésie et la médecine interne.