Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Crash d'un avion près de Téhéran: L'Iran exclut catégoriquement la thèse du missile

par Houari Barti

Dans le cadre des consultations tenues par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur la situation globale du pays et en prévision de la révision de la Constitution, l'ancien ministre et homme politique, Abdelaziz Rahabi, a été reçu, avant-hier, au siège de la Présidence, où les deux hommes ont échangé les points de vue sur les démarches politiques en cours et à venir visant l'édification d'une République nouvelle.

Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, le chef de l'Etat a « expliqué les démarches politiques en cours et à venir pour instaurer la confiance devant renforcer la communication et le dialogue dans l'objectif de construire un front interne solide et cohérent permettant la mobilisation des énergies et des compétences nationales, et de rattraper le temps perdu en vue d'édifier un Etat d'institutions qui consacre la démocratie et évite au pays toute dérive autocratique ». Un Etat, est-il souligné, « dans lequel les citoyens jouiront de la sécurité, de la stabilité et des libertés ». Le président de la République a également « écouté les observations et suggestions de M. Rahabi concernant les démarches lancées juste après le 12 décembre », a précisé le communiqué. A ce propos, Abdelaziz Rahabi a de son côté indiqué, dans une déclaration publiée sur sa page facebook, avoir transmis au cours de cet entretien au président de la République ses préoccupations quant à la perte de confiance entre le peuple et le système politique et la nécessité d'œuvrer à un accord national élargi pour sortir de la situation actuelle et renforcer le front interne contre tous les dangers sécuritaires émanant du voisinage.

M. Rahabi affirme dans ce cadre avoir exprimé à M. Tebboune sa conviction que la prise d'un certain nombre de décisions, dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles, pourrait en effet contribuer à restaurer cette confiance et assurer l'effet d'apaisement recherché.

A noter par ailleurs que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tracé, dans une lettre de mission adressée mercredi dernier à M. Ahmed Laraba, président du Comité d'experts chargé de formuler des propositions pour une révision constitutionnelle les principaux axes de propositions et recommandations autour desquels le Comité doit mener sa réflexion. Une nouvelle Constitution qui doit, selon les engagements pris par le président de la République, « prémunir le pays contre toute forme d'autocratie, garantir la séparation des Pouvoirs, assurer leur équilibre, conforter la moralisation de la vie publique et protéger les droits et libertés du citoyen ».

La présidence de la République a souligné enfin dans son communiqué que cette rencontre avec M. Rahabi, « sera suivie d'autres rencontres avec des personnalités nationales, présidents de partis et représentants de la société civile, et s'inscrit dans le cadre des consultations tenues par le président de la République sur la situation globale du pays et la révision de la Constitution afin de l'adapter aux exigences de l'édification d'une République nouvelle, prenant en considération les revendications populaires urgentes ».

Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait reçu dans le cadre de ces mêmes consultations le 29 décembre dernier, l'ancien chef du gouvernement (1999-2000), Ahmed Benbitour.

Une rencontre où il était question de faire « un diagnostic de la situation globale du pays » et où l'ancien chef du gouvernement a pu donner « son point de vue de la situation » au nouveau chef de l'Etat.