Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saïd Chanegriha réunit les cadres du MDN et l'état-major de l'ANP: «Nous ferons toujours face aux ennemis de la patrie»

par R. N.

Présidant sa première réunion avec les cadres du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'ANP, le général-major Saïd Chanegriha, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire par intérim, a déclaré que l'Algérie «a fait face à un dangereux complot» qui «visait (sa) stabilité et les fondements de l'Etat». La réunion s'est déroulée au siège de l'état-major de l'ANP, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale. «Ont pris part à cette réunion le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces, les Chefs de Départements du MDN et de l'état-major de l'ANP, les directeurs et les chefs de Services centraux et les chefs de Bureaux», ajoute la même source. Après la «minute de silence» observée en «recueillement sur l'âme du défunt Général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah», le Général-major Saïd Chanegriha a prononcé une allocution «dans laquelle il a mis l'accent sur le rôle primordial qu'a joué l'Armée nationale populaire aux côtés du peuple algérien». «Nous avons traversé, aux côtés de notre peuple, au cours de cette dernière période de notre histoire contemporaine, une étape sensible à travers laquelle notre pays a fait face à un dangereux complot qui visait la stabilité de l'Algérie et les fondements de l'Etat, ainsi que la neutralisation de ses institutions constitutionnelles, pour l'entraîner dans le bourbier du chaos et de la violence», a déclaré le CEM par intérim.

Selon le Général-major Saïd Chanegriha, «le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire, qui a pris conscience de l'ampleur de ce complot, a su gérer cette phase avec sagesse et clairvoyance, à travers l'accompagnement et à la protection des marches pacifiques, sans qu'aucune goutte de sang ne soit versée, en sus de l'accompagnement des institutions de l'Etat de manière à leur permettre d'accomplir leurs missions dans les meilleures conditions, ainsi que la détermination à rester dans la légitimité constitutionnelle et à faire face à quiconque tente de porter atteinte à l'unité nationale». Le CEM par intérim rappelle que l'ANP «a contribué, aux côtés des services de Sécurité, à la réussite de l'organisation» de l'élection présidentielle du 12 décembre dernier, qu'il qualifie de «libre, honnête et transparente». «Dans ce sillage, nous réaffirmons que nous resterons mobilisés au service de la patrie et nous ne dévierons jamais de nos engagements constitutionnels quelles que soient les circonstances. Nous ferons toujours face aux ennemis de la patrie et à quiconque tente de porter atteinte à notre souveraineté nationale», a-t-il ajouté.

Le Général-major a également transmis à l'assistance et «à l'ensemble des personnels de l'Armée nationale populaire», «les remerciements, l'estime et la gratitude» du «président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale» pour «les efforts laborieux et soutenus consentis lors de cette étape cruciale et décisive qu'a traversée notre pays». Le communiqué du MDN précise que Saïd Chanegriha a déclaré que «les critères pour prétendre aux fonctions, aux postes ou à toute autre responsabilité, quelle que soit leur importance, sont la vénération du travail qui constitue la clé du succès, en plus de la compétence, la capacité, le sérieux, l'intégrité et le dévouement à l'armée et à la patrie».

Enfin, le CEM a invité «tous à observer un moment de recueillement à la mémoire de nos valeureux Chouhada, tous nos Chouhada, depuis 1830, en passant par les résistances populaires et les chouhada des Massacres du 08 mai 1945, jusqu'aux Chouhada de la Glorieuse Révolution de Libération et du Devoir National, et à méditer sur le sens et de leurs sacrifices pour qu'ils soient un exemple à suivre».