Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique : USMA-Mamelodi Sundows, aujourd'hui à 17h00- Les Usmistes contraints de se relancer

par M. Zeggai

Le deuxième représentant algérien en phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique, l'USM Alger, sera aujourd'hui une nouvelle fois à l'épreuve face à la coriace formation sud-africaine du Mamelodi Sundows (17h00).

Lors de cette troisième journée (Groupe C) de cette prestigieuse compétition, les Usmistes n'ont d'autre alternative que de s'imposer pour, d'abord, signer leur premier succès dans ces joutes et, ensuite, maintenir intactes leurs chances de qualification aux quarts de finale.

Compte tenu de l'importance de cette rencontre, les Algériens n'auront plus droit à l'erreur, à l'occasion de cette deuxième réception à Blida où ils doivent impérativement se racheter du nul essuyé face au WA Casablanca. Ce ne sera pas une tâche aisée du moment que l'adversaire du jour n'est pas facile à manier. Ainsi donc, sur le plan mathématique et compte tenu de l'enjeu, l'USMA, qui occupe la deuxième position conjointement avec le WAC, est dans l'obligation de l'emporter pour s'emparer de la première place et faire un grand pas vers la qualification au prochain tour. Il faut cependant souligner que nos représentants n'auront pas une partie de plaisir face aux Sud-Africains de Mamelodi Sundows, surnommés les Brésiliens, et détenteurs du trophée 2016. Les Usmistes reconnaissent la difficulté de la tâche. «Le match sera très difficile, la pression sera énorme sur les joueurs, d'autant plus que nous sommes obligés de gagner. Nous devons être prêts dans l'objectif de gagner et nous relancer dans la course à la qualification», affirme-t-on dans le camp usmiste.

Côté effectif, l'USMA sera handicapée par l'absence de l'international libyen Muaid Ellafi (blessé) mais qui récupère Meftah. En somme, les Usmistes devront sortir le grand jeu pour ne pas décevoir leurs milliers d'inconditionnels et faire preuve d'une concentration maximale face à une équipe sud-africaine qui n'est pas venue pour faire du tourisme et qui tire sa force de la présence de ses étrangers. En effet, le Vénézuélien José Meza, les Uruguayens Mauricio Affonso et Gaston Sirino, le Libérien Anthony Laffor, l'Ivoirien Bangaly Soumahoro, le Brésilien Ricardo Nascimento ainsi que les deux keepers, l'Ougandais Denis Onyango et le Zambien Kennedy Mweene sont les points forts de Mamelodi Sundows qui compte une dizaine de joueurs internationaux. Alors, Dziri Billel parviendra-t-il à surprendre son homologue sud-africain Pitso Mosimane ? Réponse après le match qui s'annonce très disputé en raison de l'importance de l'enjeu et des aspirations des deux formations. Les «Rouge et Noir», qui alternent le bon et le moins bon en championnat, doivent se ressaisir et prétendre à une qualification qui permettra au club de retrouver ses lettres de noblesse en Ligue des champions d'Afrique à l'occasion de sa quinzième participation à cette compétition africaine dans sa nouvelle version et qui a déjà disputé plus d'une centaine de rencontres à l'échelle continentale. C'est jouable pour les joueurs de l'USMA qui sont déterminés à se surpasser pour atteindre leur objectif du jour. Mais attention aux Sud-Africains qui ont déjà montré de belles aptitudes physiques, techniques et tactiques face au Widad de Casablanca lors de la précédente journée.