Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gaïd Salah inhumé à El Alia: Une marée humaine pour un ultime hommage

par Z. Mehdaoui

Des centaines de milliers de personnes ont accompagné hier le défunt Ahmed Gaid Salah à sa dernière demeure. Le vice-ministre de la Défense, chef d'état-major de l'armée, a eu droit à des funérailles dignes d'un grand chef d'Etat.

La télévision publique algérienne a donné un chiffre de plus d'un million de personnes qui ont accompagné la dépouille du défunt. Il faut savoir que des milliers de personnes sont arrivées des quatre points du pays dès les premières heures de la matinée au niveau du palais du peuple à Alger dans l'espoir de jeter un dernier coup d'œil sur le défunt.

Des citoyens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, sont sortis tôt le matin et se sont regroupés le long des artères que le cortège devait emprunter, exprimant leur deuil et leur profonde tristesse au défunt général de corps d'armée, tout en scandant des slogans à sa gloire, en cette journée du mois de décembre marquée par un soleil printanier.

Les citoyens voulaient tous accéder à l'intérieur du palais du peuple, gardé par la garde républicaine, pour s'approcher du cercueil de Gaïd Salah et réciter la Fatiha. Le cortège funèbre avait quitté vers midi le Palais du peuple en direction du cimetière d'El Alia. Au niveau de la Place du 1er Mai, le cortège s'était complètement arrêté au niveau de la trémie où des centaines de citoyens voulaient se rapprocher du véhicule militaire transportant la dépouille. «Djeich chaâb khaoua khaoua, Gaïd Salah maâ chouhada (Armée-peuple sont des frères, Gaïd Salah parmi les chouhada), «Gaid Salah, héros de la nation» et «Allah Akbar», criaient les citoyens tout au long du passage du cortège funèbre comme pour exprimer leur gratitude et reconnaissance. Drapée de l'emblème national et entourée de gerbes de fleurs, la dépouille était transportée sur un véhicule militaire, accompagné d'une foule nombreuse, composée notamment de jeunes.

Des milliers de jeunes en effet ont fait le parcours vers le cimetière El Alia, à pied, à bord de motocyclettes et parfois en courant dernière le cortège sur une distance de plus de 10 km. Au cimetière d'El Alia où allait être inhumé le défunt, il était difficile de se frayer un chemin en raison d'une foule compacte venue se recueillir à la mémoire du regretté Gaïd Salah.

Les alentours du cimetière étaient déjà noirs de monde dès la matinée. A l'approche de la prière du dhor, il était impossible de pénétrer ne serait-ce qu'à mille mètres du cimetière. Des milliers de personnes qui attendaient la dépouille ont accompli leurs prières à même le sol, sur le bitume ou sur le trottoir. Tout le monde voulait pénétrer à l'intérieur du cimetière pour assister à l'enterrement mais le service d'ordre était intransigeant à ce sujet.

Seuls les officiels, la presse accréditée et quelques citoyens ont pu accéder à l'intérieur. La cérémonie a commencé vers 15 heures. L'enterrement s'est déroulé en présence du nouveau président de la République, Abdelamadjid Tebboune, de hauts responsables de l'Etat et de l'armée, des membres du gouvernement, ainsi que les enfants et proches compagnons du défunt.

Etaient présents également, l'ancien chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, les présidents des deux chambres parlementaires ainsi que le nouveau chef d'état-major de l'armée Saïd Chengriha.

Dans l'oraison funèbre, le général major Boualem Madi, directeur de la communication et de l'orientation au ministère de la Défense nationale, a salué un héros qui s'est consacré, dès son jeune âge, à l'indépendance du pays et le recouvrement de sa souveraineté nationale avant de consacrer sa riche carrière au service de l'armée et de la nation.

«Il a su préserver l'Algérie de ses ennemis et a refusé de verser une seule goutte de sang des Algériens lors de la période difficile qu'avait passé notre pays », a déclaré le directeur de la communication et de l'orientation au ministère de la Défense nationale qui fait état d'une perte pour toute l'Algérie après le décès de Gaid Salah.

Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), décédé lundi suite à une crise cardiaque à l'âge de 79 ans, a été inhumé au carré des Martyrs du cimetière El-Alia, à côté de l'ancien président de la République Houari Boumedienne.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visiblement très ému, a remis l'emblème national qui couvrait le cercueil à l'un des fils du regretté Ahmed Gaïd Salah.