Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvel effondrement partiel au 5 rue Verdun: Des familles revendiquent des travaux de restauration des parties communes

par J. Boukraâ

  Oran continue de perdre une à une ses anciennes bâtisses à un rythme inquiétant et le spectre des victimes plane au-dessus des vieilles bâtisses dans les vieux quartiers de la ville. Avant-hier un effondrement partiel s'est produit dans l'immeuble n°5 rue Bab el Oued (ex Verdun) à St-Pierre au centre-ville d'Oran. Une partie du plafond de l'entrée s'est effondrée. Heureusement aucun blessé n'a été déploré. Cet immeuble qui abrite 18 familles a déjà été le théâtre de plusieurs effondrements. Les locataires ont, maintes fois, interpellé les autorités concernées pour la restauration des parties communes qui sont dans un état de dégradation très avancé mais sans succès. Les familles indiquent que les parties communes de leur habitation et en particulier les escaliers sont très dégradés et risquent de flancher à n'importe quel moment. Ces derniers demandent une intervention urgente, afin d'éviter le pire. Ils revendiquent des travaux de restauration. « La situation se dégrade de plus en plus.

Toutes les parties communes sont délabrées et encore plus les escaliers. On est en danger, on a peur de les emprunter », soulignent les plaignants. Selon des représentants des cet immeuble géré par l'Office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI) « le mois de février dernier une commission de l'OPGI a inspecté les lieux, dans une perspective de lancer des travaux de rénovation des escaliers. Mais à ce jour rien n'a été fait », affirment-ils.

L'habitat précaire défraye toujours la chronique dans la wilaya d'Oran, puisque ce phénomène continue de prendre de l'ampleur. Même lorsque les appartements ne sont pas très vétustes les parties communes délabrées représentent un grand risque pour les habitants. Plusieurs actions ont été effectuées pour faire face à cette situation, notamment le relogement des familles, l'éradication des immeubles menaçant ruine et la réhabilitation du vieux bâti. Depuis quelques années la wilaya d'Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l'habitat précaire et la distribution de logements sociaux notamment depuis 2013. Dans ce cadre, près de 35.000 familles ont été relogées, à ce jour à Oran. Dans la continuité de ce programme, près de 17.000 logements publics locatifs (social) sont en cours de réalisation. Une grande partie de ce programme sera livré avant la fin de l'année.

Par ailleurs, le centre technique de contrôle CTC a été chargé d'expertiser les immeubles classés ?vieux bâti' pour un nouveau classement notamment dans quelques secteurs urbains comme Sidi El-Houari, Plateau, El-Hamri, Ibn-Sina, El-Badr...Les autorités locales ont indiqué, auparavant, que le relogement se fera au fur et à mesure de la réception des nouvelles habitations, en rassurant les citoyens que les services concernés ne ménagent aucun effort pour satisfaire leurs besoins en logements.