Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Grosse explication à Bologhine

par Adjal Lahouari

Plus que quatre journées pour que le cycle aller soit bouclé. Les pensionnaires de la Ligue 1 livreront quatre rencontres en 19 jours et il y a fort à parier que des récriminations vont surgir ici et là, critiquant cette programmation. Or, il faut bien que cette compétition suive son cours, quelles que soient les circonstances.

La phase aller doit s'achever le mercredi 18 décembre avant la trêve où il sera question de mercato hivernal, cela va de soi. Alors, la première question qui vient à l'esprit est la suivante: qui se parera du titre symbolique de champion d'hiver ? Pour le moment, ce sont le CRB et le MCA qui sont les mieux placés car ils possèdent une avance sur leurs poursuivants. On l'a déjà dit, mais il faut le répéter, le Chabab et le Mouloudia ne donnent pas de garanties comme le prouve leur nette baisse de régime. Il faut rappeler que le CRB a livré la semaine passée son plus mauvais match de la saison, un avis confirmé par son entraîneur Abdelkader Amrani, tandis que le MCA vient de s'incliner à Chlef, concédant sa seconde défaite. En outre, les Mouloudéens, en raison du match retour de la Coupe arabe le 16 décembre, ont contraint la LFP à reporter les matches contre l'ESS et le CSC prévus respectivement le 7 et le 14 décembre. Ces matches en retard se dérouleront le jour des rencontres de coupe d'Algérie (32èmes de finale), le MCA n'entrant en lice dans cette épreuve que le mois de janvier prochain. Comme par hasard, ces deux clubs vont en découdre pour le compte de cette douzième journée. C'est évidemment le choc numéro 1.

Très remonté contre l'arbitrage à Chlef, Bernard Casoni a préféré tourner la page et se concentrer sur ce big derby de la capitale. Il espère battre le CRB pour reprendre le fauteuil de leader. Quoi qu'il en soit, avec les retours du gardien Chaâl, du stratège Djabou et de l'attaquant Nekkache, le driver du MCA aura des atouts dans sa manche. Du côté Mouloudéens d'Oran, il y a le sentiment que le MCO pouvait gagner face au NAHD sans que personne ne trouve à redire, car les hommes de Mechri ont gâché de nombreuses occasions.

Aujourd'hui et à huis clos, ils devront se faire pardonner ces erreurs face à l'USB. Mais il serait imprudent de ne pas respecter cette équipe qui vient de battre l'USMA. Il est évident que tous les Oranais seront à l'écoute du derby MCA - CRB. Second club à être intéressé par le duel algérois, la JSS qui a retrouvé ses repères, et qui partira avec les faveurs du pronostic face à l'ASO. Mais là, également point d'excès de confiance de la part des Bécharis, car les Chélifiens, et nous l'avions signalé avant la rencontre face au MCA, ont de solides arguments à faire valoir.

L'ASAM, à qui des observateurs ont reproché son système défensif, accueillera l'USMBA, auréolé par son succès face au CSC. Les M'lilis ont tout de même inscrit 14 buts, autant que l'USMA et le CABBA, et plus que la JSS, la JSK et le CSC.

Les poulains d'Aït Djoudi doivent toutefois savoir que l'USMBA a surpris plusieurs adversaires chez eux. A Constantine, c'est le grand derby de l'Est qui capte l'attention générale. Or, le CSC et l'ESS ont des raisons de se faire pardonner leurs récentes contre-performances.

Ceci signifie que leur objectif est clair, glaner les trois points. Avantage tout de même aux Sanafirs évoluant à domicile. A Bordj Bou Arréridj, on suppose que le CABBA raflera la mise face à une équipe du NAHD où il existe de nombreuses lacunes. Il est à noter enfin, que deux rencontres, dont le choc USMA - JSK ont été reportées à des dates ultérieures, compétition africaine oblige pour la JSK, le PAC et l'USMA.