Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recherches dans le domaine de la cancérologie: Mise en lumière des travaux de trois lauréats

par M. Aziza

Les spécialistes de la santé ont souvent regretté l'absence d'étude sur les facteurs de risques concernant le cancer du sein qui a pris des proportions inquiétantes dans le monde, mais avec un degré alarmant dans notre pays.

En Algérie, l'incidence du cancer du sein progresse régulièrement et on enregistre actuellement plus de 12.000 nouveaux cas chaque année.

La matière grise algérienne existe. les données, les travaux de recherche germent. Il aurait fallu tout simplement mettre en lumière ce genre de travaux, les valoriser, les exploiter et bien évidemment les développer.

Sur les trois lauréats primés à la cérémonie de remise des prix de la première édition du prix Roche-ATRSS (Agence thématique de recherche en sciences de santé) de la recherche cancérologie en Algérie qui a eu lieu dans la soirée de dimanche dernier, deux ont présenté des projets de recherches liées au cancer du sein. L'un concerne les facteurs de risque du cancer du sein chez la femme algérienne et un autre sur un moyen innovant pour diagnostiquer précocement ce type de cancer.

Samira Fetni, de la faculté de médecine de l'université de Batna (Mostefa-Ben Boulaid), a obtenu le deuxième prix pour avoir présenté une thématique de recherche intitulée : «Etude de facteurs de risques du cancer du sein féminin dans la wilaya de Tébessa». L'étude a pour but d'établir l'association entre les anomalies métaboliques et le cancer du sein, dans le profil hormonal, le stress oxydatif et l'insuline résistance et leur relation avec le mode de vie, ainsi que le facteur nutritionnel et alimentaire. Cette étude, précise la lauréate, a été effectuée pour l'amélioration du pronostic et la stratégie de prévention. Elle a expliqué qu'après analyse des résultats de l'étude qui a concerné 200 femmes (100 atteintes du cancer et 100 saines) issues de différents structures sanitaires à l'est du pays, l'obésité s'est avérée le facteur majeur de risque pour le cancer du sein.

Mustapha Zendjabil, de l'université d'Oran a obtenu le troisième prix pour un projet de recherche sur l'«Identification d'un profil de marqueurs tumoraux sériques pour le diagnostic pour cancer du sein métastatique». Le Premier Prix de ce concours scientifique a été décerné à Hayet Rafa, de l'université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene de Bab-Ezzouar. Le projet de recherche a développé comme thématique «L'élucidation des mécanismes cellulaires et moléculaires et leur implication dans la progression des tumeurs gastro-intestinales et la résistance des traitements : Identification des nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques».

Un projet qui consiste à établir des cartographies individuelles pour le patient en associant le profil génétique et immunologique pour garantir un bon suivi de la maladie, et ce en essayant de trouver un marqueur pour chaque stade de l'évolution du cancer gastro-intestinal, pour administrer le traitement adéquat.

Le Prix national Roche-ATRSS en cancérologie a été lancé en février 2019. Les trois lauréats sélectionnés ont partagé une somme de 4.5 millions de DA accordée par les laboratoires Roche.

Le directeur général de Roche Algérie SPA a affirmé dans ce sens que «la lutte contre le cancer était une priorité nationale pour tous les acteurs de la santé. Roche vise à travers cette initiative à encourager nos jeunes chercheurs à aller au bout de leurs idées et les convertir en projets de recherche qui nous feront certainement évoluer vers la médecine d'excellence et impacter positivement la prise en charge des patients atteints de cancer en Algérie.»

Le professeur Nabil Aouffen, directeur général de l'ATRSS, a pour sa part réaffirmé «à cette occasion (sa) totale adhésion à la culture de l'excellence et à son corollaire, la célébration du mérite et la qualité. « Je me réjouis de l'enthousiasme de l'émulation suscité par ce concours. Je suis particulièrement heureux de la mise en place de ce Prix, dans le domaine de la recherche en cancérologie, et qui occupe une place importante dans la coopération scientifique avec les laboratoires Roche».