Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: 10 milliards pour l'extension du périmètre irrigué

par Khaled Boumediene

La wilaya de Tlemcen a accordé 10 milliards de centimes pour l'extension du périmètre irrigué de Maghnia, a-t-on appris auprès du wali de Tlemcen, Ali Benyaiche. «Ce montant amputé du budget de wilaya va concourir aux travaux d'ouvrages hydrauliques pour l'extension du périmètre irrigué de Maghnia, qui dispose actuellement d'une superficie totale de 4.500, et pourra être étendu de 3.000 hectares supplémentaires pour atteindre 7.000 hectares, afin de répondre aux attentes et besoins des dizaines d'agriculteurs, fellahs, éleveurs et investisseurs dans le domaine agricole et assurer l'irrigation des terres très fertiles de cette zone frontalière stratégique de la wilaya», a indiqué le premier responsable de la wilaya lors d'une brève entrevue.

Dans ce contexte nous apprenons auprès du directeur des ressources en eau de la wilaya de Tlemcen, Abdelkader Meksi, qu'une étude est en cours pour l'extension de ce grand périmètre irrigué (géré par l'Office national d'irrigation et de drainage), à partir du barrage de Hammam Boughrara, qui n'assure actuellement que l'alimentation en eau potable de la région d'Oran et irrigue les terres agricoles de part et d'autre de la Tafna. «L'Etat vient d'achever le programme de réhabilitation des 4.500 hectares du périmètre de Maghnia, qui est alimenté à partir du barrage de Béni-Bahdel. Mais, la nouvelle situation caractérisée par l'arrêt de la station de dessalement des eaux de mer de Souk Tleta pour des raisons de maintenance et de réhabilitation fait que le barrage de Béni-Bahdel doit d'abord satisfaire la population du couloir ouest de la wilaya.

Cette nouvelle donne a poussé les autorités à revoir l'utilisation des eaux du barrage de Hammam Boughrara, qui peut soutenir l'approvisionnement du périmètre irrigué de Maghnia et augmenter les superficies irriguées de cette région qui renferme des terres de haute production agricole mais qui ne bénéficient guère des eaux stockées dans le barrage de Hammam Boughrara.

Ce barrage constitue un véritable moteur de la relance économique et un atout principal pour le développement de cette région frontalière. Depuis la mise en service du périmètre irrigué de Maghnia en 2014, l'impact positif sur l'agriculture est apparu aujourd'hui avec la plantation des dizaines d'hectares d'oliviers, la réalisation de fermes agricoles et de laiteries et aussi le développement de l'élevage, des maraîchers, des céréales et des agrumes.

A noter que la wilaya de Tlemcen a bénéficié d'un autre projet portant sur l'aménagement du périmètre irrigué Tafna-Isser s'étendant sur 6.490 ha (4.925 ha sur le territoire de la wilaya de Tlemcen, et 1.565 ha sur le territoire de la wilaya d'Ain Témouchent) dont les travaux ont été lancés récemment par le ministre de l'Intérieur, Salah Eddine Dahmoune, au barrage de Sekkak (commune d'Ain Youcef).

Cette opération rentre dans le cadre de l'utilisation rationnelle de l'eau à des fins d'irrigation agricole. Outre des équipements hydrauliques, la réalisation d'un réservoir hydraulique et l'aménagement des couloirs d'irrigation des terres agricoles, les travaux consisteront en la pose de canalisations d'irrigation en béton et des canalisations de distribution.