Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boxe - IRB Maghnia: Un vivier de jeunes talents marginalisé

par Chergui Abdelghani

  En dépit de la grande volonté affichée par un staff technique dévoué à la pratique de la boxe et la formation de jeunes talents avec, à sa tête, Abdelkader Barka, la section boxe de l'IRBM demeure le parent pauvre du CSA. A en croire certains athlètes, aucune subvention n'a été accordée à cette section depuis deux saisons, et ce malgré les subventions versées au club par les pouvoirs publics (APC et Wilaya).

Pour participer à la compétition, les athlètes se cotisent pour couvrir les frais de déplacements, d'hébergement et de restauration.

En ce qui concerne le matériel pédagogique et l'équipement, un athlète dira: «Nous participons à la complétion avec la même tenue depuis 2015 et nous travaillons avec les moyens de bord car, sur le plan matériel, beaucoup de choses nous manquent. Sincèrement, notre section est complètement marginalisée par les responsables du club sportif amateurs (CSA), et ce en dépit des subventions allouées par l'Etat au club. Mon souhait est de voir un jour un seul membre du CSA venir nous rendre visite à la salle et nous demander quels sont nos besoins». Un cri de détresse de ce boxeur qui en dit long sur la marginalisation de cette section qui a enfanté beaucoup de champions tels que Nassi, Oubachir et récemment Bouaricha Iméne, vice-champion d'Algérie. Tout cela n'est autre que le fruit d'un travail de longue haleine qu'effectuent continuellement ces passionnés du noble art. Actuellement, cette section est composée de 42 boxeurs dont 8 filles, des jeunes qui font leur chemin dans cette dure discipline, afin de tenter d'effectuer une carrière substantielle dans le domaine. Parmi eux, des futurs champions, à l'image des Hrayache Riham, Guetti Jihan pour les filles, Kais Billal, Benallal Reda, Benallal Zoheir, Terki Sofiane, Neiri Kheireddine, Benmouna Abdennour et Benabdallah Mounir en garçons.

La grande satisfaction reste la salle qui a été aménagée grâce à un budget débloqué par l'APC, mais dont l'étanchéité demeure défectueuse. Selon un élu de la municipalité, la salle en question fera l'objet d'aménagements dans les jours à venir.

Au vu des talents, cette section mérite vraiment une meilleure prise en charge. Un appel est lancé au directeur de la jeunesse et des sports, au wali, au P/APC et au chef de daïra afin de faire bénéficier ces jeunes talents de l'aide nécessaire en matériel pédagogique, afin qu'ils puissent aller aussi loin que possible dans la performance. Ils promettent d'ailleurs beaucoup d'autres trophées pour la ville et toute la wilaya.