Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La route Hennaya - Béni Mester dans un piteux état 

par K. B.

L'état lamentable dans lequel se trouve le chemin de wilaya reliant la commune de Hennaya à Béni Mester (daïra de Mansourah) a eu des effets négatifs sur le trafic mais aussi d'autres conséquences. Cet axe majeur est devenu un cauchemar, en particulier pour les agriculteurs, les éleveurs, les commerçants, les transporteurs et motocyclistes, qui mettent beaucoup de temps pour relier leurs différentes destinations.

De la bourgade d'Abouda-Mélilia à Hennaya à la ville de Béni Mester, les automobilistes doivent composer avec une chaussée très dégradée et d'énormes trous rendent la conduite compliquée et provoquent la colère des conducteurs. Kasmi, un éleveur qui habite le hameau d'El Houarech, est exaspéré. « La chaussée de cette route est totalement dégradée ! Ça fait des années que ça dure ! Tous les automobilistes en ont marre parce que nos voitures sont abîmées à cause de ces trous. A chaque fois je procède au changement des pneus et je dois aussi changer les amortisseurs à cause de la route ». Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, des riverains des agglomérations d'Abouda et El Houarech multiplient leurs démarches afin de dénoncer l'état de la chaussée de cette route, comme le déplorent les riverains. « Je ne sais pas si les responsables des travaux publics et les élus locaux sont conscients du piteux état dans lequel se trouve cette route où la conduite est rendue compliquée par la présence de nombreux trous et de nids-de-poule sur tout ce tronçon routier qui oblige les usagers de contourner la ville de Mansourah et Tlemcen pour regagner Sabra, Bouhlou, Zelboun, Hennaya, Remchi, Aïn Témouchent et Oran.

Ce tronçon est stratégique, mais les agents des travaux publics ne se sont jamais déplacés pour mener des travaux de maintenance ou de réparation de ces trous. Que font-ils ? Nous allons adresser une pétition pour interpeller le wali afin d'ordonner la prise en charge des travaux de réfection et de renouvellement du revêtement de la route. C'est d'ailleurs notre ultime espoir, car nous avons interpellé les autorités locales à de multiples reprises en vain, personne ne veut nous écouter ». Des habitants des agglomérations de Mélilia et Oued Boumessaoud estiment que cette route est très dangereuse, faute de travaux d'entretien et d'aménagements et l'absence d'ouvrages d'écoulements pluviaux. « Ici, nous sommes le parent pauvre de la wilaya ! Notre route est totalement délaissée, sa chaussée est déformée et présente une grande défaillance au niveau de son réseau de collecte d'eaux pluviales. Il n'y a ni signalisation horizontale ou marquage au sol, ni balisage des virages accidentés, ni murets, ni haies, ni aucun autre aménagement pour sécuriser la route. Récemment, une Clio qui slalomait entre les trous au niveau du grand virage d'Oued Boumessaoud a heurté frontalement un camion arrivant en face, avant de faire plusieurs tonneaux et de finir sa course dans le bas-côté. Fort heureusement le conducteur et son compagnon sont sortis miraculeusement indemnes du véhicule, complètement endommagé », affirment des jeunes de Mélilia et Oued Boumessaoud.