Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sénatoriales de décembre à Tlemcen: Deux vice-présidents de l'APW et de l'APC sous mandat de dépôt

par R. N.

  Le premier vice-président de l'APW de Tlemcen, Acimi Sidi-Mohamed, le vice-président de l'APC de Tlemcen, chargé des affaires sociales et économiques, Abdellaoui Abdelaziz, le président du Widad club de football de Tlemcen (WAT), Ghemadi Mohamed, ainsi que le président des supporters du WAT, Otmani Jaâfar, ont été placés, jeudi dernier, en détention provisoire par le juge d'instruction du tribunal de Tlemcen, a-t-on appris sur place ce jeudi soir. Plusieurs autres prévenus recherchés par les services de sécurité dans cette affaire relative aux événements qui ont entaché le déroulement des dernières élections du Conseil de la nation (Sénat), qui se sont déroulées à la fin du mois de décembre dernier au siège de l'APW de Tlemcen, sont actuellement en fuite. Selon des sources proches de ce dossier qui avait défrayé la chronique à Tlemcen, la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Tlemcen a adressé plusieurs autres convocations à des élus de l'APW de Tlemcen et à des élus d'obédience FLN, responsables des annexes communales de Koudia et Oujlida (commune de Tlemcen) pour répondre des faits qui leur sont reprochés par la justice.

Pour rappel, des incidents graves ont causé, lors du dépouillement des bulletins de ce vote du Sénat, la blessure de nombreuses personnes parmi lesquelles le député (RND) et ex-vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Senouci Amine, un membre de l'APW d'obédience RND, Saidani Zakaria, et un juge de la cour de Tlemcen, M. Guerfi, qui avait assuré l'opération de déroulement de vote. Ce magistrat qui n'a pas voulu obtempérer aux menaces de la «baltaguia», a failli être lynché par une foule manipulée et surexcitée. Il n'a dû son salut qu'après s'être refugié pendant un long moment dans des toilettes.

Par ailleurs, le sénateur Ahmed Ouraghi, désigné lors du dernier renouvellement partiel du Conseil de la nation au titre du tiers présidentiel, qui est lui aussi accusé d'avoir menacé et agressé physiquement le juge est actuellement activement recherché par les services de sécurité. A noter que le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, avait demandé au Conseil de la nation d'activer la procédure relative à la levée de l'immunité parlementaire du sénateur Ouraghi Ahmed (président de la commission des finances) afin de permettre à la justice d'exercer ses missions constitutionnelles et réprimander de tels actes répréhensibles par la loi.