Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En amical : Algérie - RD Congo, ce soir à 20 h 45 à Blida: Un vrai test pour les Verts

par M. Benboua

Un mois après avoir disposé du Bénin en amical au stade du 5-Juillet (1-0), la sélection algérienne de football, championne d'Afrique 2019, reçoit ce soir sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker (20 h 45) un adversaire d'un niveau au-dessus, la RD Congo en l'occurrence, dans une rencontre amicale dont le résultat demeure très important pour les partenaires de M'Bolhi.

Pour ces retrouvailles avec le public de Blida, le sélectionneur national Djamel Belmadi a pratiquement reconduit la même composante retenue lors de la dernière trêve internationale qui avait marqué la rentrée des champions d'Afrique face au Bénin.

L'EN fera cette fois-ci sans Rafik Halliche (retraité), ni Andy Delort et Adam Ounas (blessés). Ils sont remplacés numériquement par Ilyes Hassani, Ayoub Abdellaoui et Hichem Boudaoui, qui effectuent leur retour dans le groupe des Verts.

C'est donc dans la peau de champion d'Afrique que l'Algérie tentera de défendre ce statut devant une équipe de la RDC qu'on ne présente plus et qui est loin d'être méconnue pour les Algériens, notamment pour le sélectionneur national. « Nous allons disputer deux matchs-test face à la RD Congo et la Colombie. L'objectif est de rendre une belle copie tout en faisant jouer un maximum de joueurs », a souligné Belmadi en conférence de presse, tout en misant sur un bon résultat face à l'équipe de la RDC dont le « style de jeu renferme des similitudes avec la Zambie et le Botswana », les deux prochains adversaires de l'EN, en novembre prochain, dans les éliminatoires de la CAN-2021. Pour Belmadi, la formation congolaise est réputée par la « vitesse et la qualité technique » de ses joueurs, avec, en prime, « de très bons résultats dans un passé récent », a-t-il ajouté. Fidèle à sa méthode, Belmadi semble avoir bien étudié son adversaire qui, il faut le dire, est aujourd'hui en phase de restructuration sous la houlette d'un nouveau coach Christian N'sengi Biembi, qui a remplacé Florent Ibenge, démissionnaire après la CAN. En tout cas, ce match face à la RDC constitue une bonne opportunité pour l'EN de confirmer son regain de forme, qui lui avait permis de survoler la dernière CAN-2019. Belmadi a tout de même déploré le « piteux état » de la pelouse du stade Tchaker, tout en qualifiant de « bricolage au sens propre du terme », a lancé avec regret le coach national. Pour rappel, l'Algérie version Belmadi avait essuyé son unique défaite face au Bénin (1-0), le 16 octobre 2018 dernier à Cotonou, dans le cadre des qualifications de la CAN-20109. Depuis, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont enchaîné de bons résultats qui les ont propulsés sur le toit de l'Afrique. A noter qu'une seconde joute amicale aura lieu mardi au stade Pierre-Mauroy Métropole Européenne Lille (21 h 00) entre l'Algérie et la Colombie.