Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre turc des AE à Alger: Bientôt une solution pour le problème des visas

par Moncef Wafi

  Le problème des visas entre les deux pays est un problème commun aux peuples turc et algérien, a déclaré, hier, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, lors d'une conférence de presse organisée avec son homologue algérien, en marge de sa visite en Algérie.

A ce propos, le chef de la diplomatie turque a déclaré qu'une consultation serait ouverte, entre les deux parties, pour trouver une solution qui les satisfasse toutes les deux. Il a indiqué, en outre, que des consultations seraient ouvertes entre les délégations des consulats turc et algérien afin de trouver des solutions communes. Le ministre turc des Affaires étrangères a également annoncé des mesures qui faciliteront bientôt l'octroi de visas pour certaines catégories d'âge. Expliquant les dernières décisions concernant les modalités d'octroi de visas, il a indiqué qu'elles ont été prises en réponse à l'abus de certaines entreprises. Pour rappel, un communiqué de Turkish Airlines avait annoncé la suppression des visas électroniques de type C1, visa de tourisme, pour les catégories d'âge entre 18 et 35 ans. Selon la compagnie aérienne turque, « à partir du 1er octobre 2019, la Turquie ne délivrera plus de visas électroniques de type C1, aux jeunes Algériens âgés entre 18 et 35 ans ». Autre nouveauté, les personnes âgées de plus de 35 ans et celles de moins de 18 ans, seront également astreintes à aller, tout comme la catégorie d'âge des 18-35 ans, auprès du prestataire turc chargé de collecter les demandes, faire une demande de visa.

Le visa C1 (électronique) a été annulé, tandis que celui B1, également électronique délivré aux personnes âgées de moins de 18 ans et plus de 35 ans, sera octroyé, mais à la condition préalable de détenir un visa ou une résidence en cours de validité pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l'espace Schengen. Et pour ceux qui ne remplissent pas ces conditions, ils sont obligés de faire une demande de visa (vignette sur passeport) auprès des services consulaires de l'ambassade de Turquie en Algérie. Autrement dit, et hormis ceux qui ont des visas Shengen, US ou britannique, en cours de validité, les autres doivent retourner à l'ancienne formule, celle du visa-papier, que l'on demande auprès du nouveau prestataire turc, «Gateway», qui reçoit lui-même les demandes de visas des Algériens effectués auprès de VFS global. En fait, depuis le mois de juillet dernier, le dispositif de délivrance des visas de la Turquie, pour les ressortissants algériens avait changé avec l'installation en Algérie d'un prestataire turc, «Gateway Management Logistics», qui soustraite les demandes de visas avec «VFS Global».